Actuelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher devrait être choisie en tant que ministre déléguée à la Santé, aux côtés de Catherine Vautrin, nommée hier ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Les pharmaciens connaissaient Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition énergétique. Elle devrait devenir leur ministre de tutelle, en occupant le poste de ministre déléguée à la Santé dans le gouvernement de Gabriel Attal. Selon des informations de « France Info », elle succédera vraisemblablement à Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne, jusqu’à présent ministre déléguée aux Professions de santé et aux Territoires. Agnès Pannier-Runacher secondera la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.
Âgée de 49 ans, cette énarque est issue de la même promotion qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Réputée bosseuse, franche et discrète, elle est entrée au gouvernement en 2018, tout d’abord au ministère de l’Industrie puis à celui de la Transition énergétique. Elle avait jusqu’alors effectué sa carrière tant dans le privé que le public. Le public est également le domaine dans lequel elle a fait ses classes en santé. Elle a en effet dirigé successivement le cabinet de la directrice générale de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), Rose-Marie Van Lerberghe, puis la task force pendant la crise du Covid pour relancer la production de masques en France et négocier le prix des vaccins avec les laboratoires.
Il reste à voir si elle saura tirer parti de cette expérience, à l’heure où les pénuries de médicaments continuent de sévir sur le territoire et où des dossiers brûlants tels que le manque de soignants et la crise des urgences minent le système hospitalier. Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher aura à traiter des questions d’ordre éthique. Elle héritera tout particulièrement d’un dossier qui tenait à cœur Agnès Firmin Le Bodo, celui sur la fin de vie qui devrait être présenté au parlement en cours d’année.