Présidente de l’Ordre régional des pharmaciens de Westphalie-Lippe, Mme Overwiening, 58 ans, possède trois officines dans la région de Münster, non loin de la frontière hollandaise. Son élection est aussi le reflet de la féminisation croissante de la profession, 71 % des 67 000 pharmaciens allemands étant aujourd’hui des femmes. De même, les femmes représentent 73 % des 53 000 pharmaciens d’officines avec, parmi elles, 7 394 titulaires sur 15 060, soit 49,1 % des titulaires.
Les élections à l’ABDA viennent clore une période de renouvellement total des dirigeants de la profession, puisque l’Ordre fédéral et le principal syndicat, dont les 34 délégués régionaux constituent le directoire de l’ABDA, ont renouvelé eux aussi leurs présidents au cours du mois de novembre. Thomas Benken et Thomas Dittrich président désormais respectivement l’Ordre et le syndicat, tandis que plusieurs présidentes d’Ordres ou de syndicats régionaux accèdent aux vice-présidences de ces deux structures et de l’ABDA.
À l’issue de son élection, Mme Overwiening a présenté quelques priorités pour son action dans les mois à venir, dont la stabilisation économique des officines et le succès de leur digitalisation. De manière plus immédiate, les pharmaciens vont être confrontés à un nouveau confinement « dur » dès le lendemain de Noël, voire avant dans certaines régions. « Au cours des derniers mois, a rappelé la nouvelle présidente, nous avons fait la preuve de notre résilience et garanti notre présence auprès de tous les patients. » Entre mars et août 2020, en effet, selon une enquête représentative menée auprès de la population, 79 % des Allemands se sont rendus au moins une fois dans une pharmacie pour des délivrances de prescriptions ou des achats d’OTC. 87 % de tous ces patients et clients se sont déclarés « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur visite à la pharmacie et de l’accueil et des services qu’ils y ont trouvés.