L'accès aux soins et aux professionnels de santé se dégrade, selon un rapport de la DREES.
Les Français peuvent encore s’appuyer sur un maillage pharmaceutique qui résiste : 4 Français sur 5 ont accès à une pharmacie dans leur commune de résidence, révèle un récent rapport de la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES), intitulé « L’état de santé de la population en France ». Toutefois, 2,5 % de la population, soit environ 1,6 million de personnes, vivent à plus de 10 minutes de l'officine la plus proche. Il s’agit principalement des habitants de régions montagneuses ou très rurales.
Signe d’une fragilisation de l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, 0,5 % de la population cumule des difficultés d'accès aux généralistes, aux pharmacies et aux urgences. En ce qui concerne l'accès en moins de 30 minutes pour tous les Français à un service d'urgence, comme l'avait promis François Hollande, le rapport dresse un tableau peu flatteur. Car fin 2015, 6 % de la population, soit 4 millions, résidaient à plus de 30 minutes d’un service d'urgences ou d'un SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation). Certes, ce nombre se réduit à un million si l’on tient compte des modes d’accès rapides (hélicoptère, médecins correspondants du SAMU).
Autre chiffre alarmant, celui de la sous-densité en médecins généralistes. Elle concerne désormais 8 % de la population, c’est-à-dire qui ont accès à moins de 2,5 consultations en moyenne par an contre 4,1 au niveau national. Un taux qui ne manquera pas d'inquiéter les pharmaciens.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion