La stimulation des récepteurs olfactifs, par certaines molécules odorantes, entraîne l’activation du système limbique et la sécrétion de différents neurotransmetteurs. Ce fait sert souvent de socle à la théorie qui prête à la diffusion d’huiles essentielles une efficacité tant psychique que physique. Sur cette base, des chercheurs iraniens ont souhaité étudier l’impact de l’huile essentielle de lavande, utilisée par voie olfactive, sur un des fréquents symptômes de la ménopause, à savoir les bouffées de chaleur. Ces dernières concernent 50 à 80 % des femmes à travers le monde en période de ménopause. Bien que ces manifestations ne représentent aucun danger pour la santé de ces femmes, leur impact sur la qualité de vie est loin d’être négligeable.
L’étude clinique, contrôlée en double-aveugle, a inclus 100 femmes ménopausées entre 45 et 55 ans, qui ont été séparées en deux groupes de 50. Dans le premier groupe, les femmes ont respiré, deux fois par semaine, durant 20 minutes de l’huile essentielle de lavande. Dans le second, le même protocole a été suivi avec un placebo. Une expérimentation qui a duré douze semaines et qui a mis en évidence une diminution importante du nombre de bouffées de chaleur dans le groupe d’intervention. Des résultats qui, pour les auteurs, semblent être le fait d’une diminution de l’hormone du stress ainsi que d’une stimulation de la sécrétion de bêta-endorphine.
L’huile essentielle de lavande, déjà connue pour ses effets sur le stress, l’anxiété, l’insomnie… pourrait donc être conseillée pour améliorer les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, et ce d’autant plus que son utilisation est simple, non invasive et sûre, précise l’équipe de chercheurs.
Source : Kazemzadeh R et al. Effect of lavender aromatherapy on menopause hot flushing: A crossover randomized clinical trial. J Chin Med Assoc 2016 ; 79 : 489-92.
Aromathérapie et bouffées de chaleur
Publié le 09/09/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion