Dans un entretien accordé au « Journal du dimanche », Édouard Philippe écarte l'hypothèse d'un transfert vers les entreprises du coût des indemnités journalières liées aux arrêts de maladie.
Pour l'heure assuré par l'assurance-maladie, le remboursement du coût des arrêts de travail pourrait-il être transféré aux entreprises ? Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient de rendre, par voie de presse, son arbitrage sur cette polémique naissante : « J'écarte l'hypothèse d'une mesure brutale de transfert vers les entreprises, c'est clair [...]. Mais je le répète, il faut trouver une solution pour contenir ces dépenses. » Le locataire de Matignon appelle tous les acteurs du système à se mettre autour de la table pour trouver des solutions pour contenir « l'enjeu des arrêts maladie », qui est selon lui « considérable ».
Pour enrayer la hausse des dépenses des arrêts maladie, le gouvernement aurait prévu, selon les « Échos », de confier la prise en charge de quatre jours d'indemnisation des arrêts maladie aux entreprises (au-delà du délai de carence des trois premiers jours). Ce projet de transfert a soulevé un tollé du MEDEF, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et de l'Union des entreprises de proximité (U2P), représentant notamment les professions libérales. Dans une lettre envoyée à Matignon, les patrons ont estimé que cette mesure représenterait une charge supplémentaire de 900 millions d'euros pour les entreprises.
La décision d'Édouard Philippe tombe à point nommé. La veille de l'ouverture de la 20e université d'été du MEDEF, qui se tient ce mardi et mercredi à Jouy-en-Josas (Yvelines), Geoffroy Roux de Bézieux, nouveau président du MEDEF, se « réjouit de la position du Premier ministre sur les IJ ».
Avec « Le Quotidien du médecin »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion