Certains événements paraissent des montagnes infranchissables et le jour J, ces montagnes s'effondrent et laissent entrevoir ce qu'il y a derrière. Aujourd'hui, les yeux du public rassemblé dans la salle de thèse de la faculté de pharmacie sont rivés vers Julien. Costume uni bleu marine, chemise sans cravate, Julien semble avoir grandi en quelques heures. Ces six années d'études sont décidément passées comme un éclair.
Tandis qu'il va entrer dans la cour des Grands, Julien se souvient encore de ce premier cours de première année avec un professeur et des étudiants inconnus, dans un amphithéâtre bondé. Aujourd'hui, ce professeur est le président de son jury de thèse d'exercice en pharmacie. Un professeur qui a su lui donner envie d'apprendre, toujours et encore. « Pas comme d'autres, qui ne pensent qu'à casser des étudiants. Ceux-là d'ailleurs ne doivent pas avoir beaucoup de demande comme président de jury », pense Julien.
Au premier rang sont assis les parents de Julien, sa sœur et Marina sa petite amie, J-C et sa fille. Derrière eux, des amis, dont Gab', et les deux grands-mères de Julien. Ces dernières sont fières de leur petit-fils, ce qui ne les empêche pas de rire de bon cœur des âneries de Gab'. Juliette, l'adjointe de la pharmacie du Marché, et le reste de l'équipe sont restés à la pharmacie, à regret.
Julien regarde le jury entrer dans la salle des thèses. Il vient de délibérer. Les membres du jury ne portent pas la robe traditionnelle, Julien ne l'ayant pas demandé. On dirait que ça vexe un des pharmaciens peints sur les tableaux qui ornent la salle des thèses. Ce pharmacien du passé semble observer l'assemblée d'un œil sévère. Ou c'est peut-être Julien qu'il regarde, qu'il juge avant de lui accorder sa confraternité. Tandis que le président de jury reprend sa place, le public se met debout. Dans le jury, Karine, la titulaire de la Pharmacie du Marché, se tient droite comme un piquet. Elle paraît plus stressée que Julien.
- Julien Fremoi, commence officiellement le président. Le jury a délibéré. Nous avons décidé à l'unanimité de vous accorder le titre de docteur en pharmacie, avec les félicitations du jury.
Puis, se tournant vers le public :
- C'est pas interdit d'applaudir ! Devenir docteur en pharmacie, c'est pas rien !
Julien sourit à ses parents, sa mère en larmes et Marina les yeux pétillants.
- J'ajoute que votre travail nous a particulièrement interpellés. La pharmacie pédiatrique est un défi pour notre profession, un défi pharmacologique mais aussi éthique, ce que vous avez parfaitement souligné lors de votre présentation. Il serait dommage que ce travail reste sur une étagère de notre bonne vieille fac, aussi jolie soit notre bibliothèque ! Nous aimerions soumettre cette thèse au prix de thèse. Si vous en êtes d'accord, bien entendu.
Un léger brouhaha s'élève de la salle. Julien exulte.
- Allez ! Le moment solennel est arrivé. Julien, les mots que vous allez prononcer, que d'autres avant vous ont dit et que d'autres diront après vous… ce ne sont pas que des mots. C'est une profession de foi. Soyez convaincu, cher confrère, du sens de ce texte, et qu'il résonne en vous tout au long de votre carrière !
D'un ton assuré, Julien commence :
- En présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l'Ordre des pharmaciens et de mes condisciples, je jure…
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion