Pierre Henri Godfroy, titulaire de la pharmacie à Reims, et client Pharmagest, a eu recours à une étude de géomarketing avant le transfert de son officine.
• Les raisons
J’ai transféré récemment ma pharmacie à 80 mètres de là où elle était auparavant. Cela a été l’occasion de faire une étude de la zone de chalandise pour être sûr de bien coller à la clientèle autour de l’officine. J’avais une certaine idée de la composition de la clientèle, mais ce n’était pas si clair que ça, j’avais besoin d’un regard distancié. Toutes les données nécessaires à l’analyse de la clientèle existante sont disponibles dans LGPI, mais j’ai voulu une étude plus précise et ai donc eu recours aux services de Profidia.
• Les résultats
Je m’étais imaginé qu’il y avait beaucoup de personnes âgées dans notre clientèle, mais celle-ci a évolué, et nous nous sommes aperçus qu’en réalité, elle est surtout orientée vers la catégorie des 35 – 60 ans. Nous avions donc à tort supprimé un espace dédié à la puériculture que nous nous sommes empressés de recréer.
• Les conséquences
Nous avons revu le merchandising de l’officine et adapté notre politique d’achat, notamment avec une gamme de produits cosmétiques renforcée. L’impact sur les ventes est indiscutable, même s’il n’est pas très facile de distinguer celui de la modification de l’offre et de sa présentation de celui plus général de la nouveauté avec les nouveaux locaux.
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