SEUL RÉSEAU EUROPÉEN de pharmacies indépendantes, Alphega Pharmacy a tenu sa Convention européenne les 28 et 29 novembre derniers à Monaco. Près de 1 000 adhérents sont venus de partout en Europe pour souffler les 10 bougies d’Alphega, avec une belle participation des Français. Actuellement, le réseau compte 3 750 membres répartis en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, République Tchèque et Russie. Un effectif tiré vers le haut grâce à l’acquisition du grossiste-répartiteur allemand ANZAG par Alliance Boots. En effet, ANZAG a développé son propre réseau de pharmaciens indépendants, vivesco (1 100 adhérents), qui sera par la suite intégré à Alphega.
« Mon ambition est d’avoir un réseau non seulement européen mais aussi international, et sans trop attendre, a déclaré Ornella Barra, directrice générale de la division répartition pharmaceutique d’Alliance Boots. Le 10e anniversaire d’Alphega n’est qu’une étape dans cette aventure destinée à se poursuivre encore très longtemps. » Ornella Barra pourra s’appuyer sur l’expérience d’Alliance Boots, présent dans 25 pays sur quatre continents, et notamment depuis peu aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves, le Moyen Orient et la Thaïlande. Le groupe compte 115 500 salariés, 3 280 points de vente santé et beauté, plus de 370 établissements de répartition pharmaceutique et son chiffre d’affaires à la fin de l’exercice 2010-2011 a dépassé les 23 milliards de livres sterling.
Dans un contexte difficile pour tous les pays, Alphega Pharmacy se présente comme la solution aux problèmes des officinaux, pour « garder le cap quand les décisions prises par les gouvernements ont des répercussions aussi et surtout sur les pharmaciens indépendants ». Face à un endettement public en hausse constante, tous les secteurs sont touchés par des restrictions budgétaires, en particulier le médicament. « À long terme, nous devons nous attendre à de profonds changements dans la façon dont les services de santé seront fournis, mais ces changements vont apporter de nouvelles opportunités. » Il est dans le rôle d’Alphega Pharmacy d’aider le pharmacien à savoir les saisir au vol, grâce à une « gamme exceptionnelle de services », un « fort potentiel de rentabilité », une « puissance de commercialisation », un partenariat privilégié avec le répartiteur Alliance Healthcare et une marque commune bien ancrée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion