SI LES PHARMACIENS ont joué un rôle de pionniers en matière du maintien à domicile, le secteur est aujourd’hui dominé par des sociétés et prestataires étrangers à la profession, sauf dans quelques domaines comme les orthèses ou les pansements. Comme le constate Jean-François Kuentz, pharmacien à Colmar et président de l’URPS-pharmaciens d’Alsace, 94 % des Français font confiance à leur pharmacien… mais 70 % d’entre eux ignorent qu’il est possible de trouver du matériel médical dans les officines. De plus, les hôpitaux ont souvent tendance à orienter les patients qui vont poursuivre leurs traitements à domicile vers des sociétés spécialisées non pharmaceutiques, lesquelles ont en outre le droit de faire de la publicité, contrairement aux professionnels libéraux.
Pourtant, explique l’URPS-pharmaciens, « nous pouvons procurer aux patients tout ce dont ils ont besoin, et nous sommes très concurrentiels sur les prix » : Claude Windstein, pharmacien à La Petite Pierre et secrétaire général de l’URPS-pharmaciens, rappelle que, en dehors des prestations prises en charge à 100 % comme les lits médicalisés ou les appareils respiratoires, les pharmaciens sont moins chers que les grandes surfaces sur des produits non remboursés, comme les couches pour incontinents. Certaines officines disposent d’espaces de vente et de conseil ou de salles d’exposition, mais celles qui n’en ont pas peuvent montrer aux patients tout le matériel nécessaire en photo, et obtenir très rapidement ce dont ils ont besoin.
De par leur connaissance du patient, les pharmaciens sont les plus à même de développer le maintien à domicile et de l’adapter en fonction de son état de santé. Ceci est d’autant plus important qu’un maintien mal géré peut finir en catastrophe : « Parfois, observe M. Windstein, on voit des patients se faire réhospitaliser en urgence parce que le matériel qui leur a été livré sans réel conseil ni suivi par une société s’est révélé inadapté, chose qui n’arrive pas quand le patient est bien encadré par un pharmacien. »
La campagne de communication, qui débute officiellement le 15 juin dans les 450 pharmacies alsaciennes, comprend des affiches et des dépliants qui seront placés dans les officines, mais aussi la mise en ligne d’un site internet, www.lemaintienadomicile.com, et des contacts avec les médias régionaux. Elle se déroulera en quatre temps, autour de quatre thèmes principaux : le lit médicalisé de juin à septembre, les appareils respiratoires en cas d’apnée du sommeil en septembre et en octobre, les produits d’hygiène en novembre et en décembre et, enfin, les fauteuils roulants en janvier et février 2016. Durant ces huit mois, les pharmaciens mettront en avant leurs compétences et leurs services, tout en rappelant qu’entrer dans le maintien à domicile à travers une pharmacie, c’est aussi rester une personne et un patient, et non un simple client.
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