Le nombre des bactéries qui habitent le corps humain et colonisent le tube digestif surpasse le nombre des cellules du corps, dans une proportion étonnante, puisqu’il n’y a pas moins de dix fois plus de bactéries que de cellules. Cette notion n’est pas nouvelle (elle date des années 1970), mais elle est peu connue.
La grande majorité de ce micromonde ou microbiote colonise le tube digestif. Leur population atteint les grands nombres : 1018 (ou 100 trillions, soit 100 milliards de milliards).
Évidemment, étant donné leur nombre, l’identité de ces micro-organismes et nos relations exactes avec eux restent mal connues.
Des chercheurs américains montrent que ces bactéries ont un rôle symbiotique bénéfique. Plus encore, elles sont indispensables à notre survie. Celles qui peuplent le côlon jouent un rôle essentiel dans l’homéostasie énergétique. En effet, lorsque l’on enlève tous les germes digestifs d’une souris de laboratoire, une carence énergétique apparaît, avec un déficit marqué en ATP corrigé lorsque l’on ajoute les bactéries.
Au total, un travail récent qui démontre encore une fois que les bactéries sont indispensables à la vie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion