Estimant que ce dispositif est « un échec », François Fillon souhaite « le réformer de fond en comble ». Pour le candidat de la droite et du centre, la réforme passe par la création de la Caisse de Protection des Indépendants. « Les contributions seront calculées, collectées et gérées par un seul et même organisme », explique-t-il.
Benoît Hamon prône, pour sa part, la suppression pure et simple du RSI qui, selon lui, « ne fonctionne pas ». « Il faut faire en sorte que demain (…), comme artisan ou comme salarié, on bénéficie de la même protection selon les revenus que l’on a », estime le candidat du parti socialiste. Il défend l’idée d’un « statut social unique de l’actif : à revenu équivalent, cotisation équivalente, protection équivalente ». Il ajoute : « Il n’est pas possible d’avoir des régimes à plusieurs vitesses qui créent non seulement de l’injustice, mais aussi pour beaucoup de commerçants et d’artisans, un mécontentement légitime. »
De son côté, Marine Le Pen promet, elle aussi, de « mettre à bas le RSI » et de refonder intégralement le système de protection sociale des indépendants. « Si je suis élue, je déciderai immédiatement après mon élection une amnistie générale des arriérés du RSI », avance-t-elle, ce qui représenterait un cadeau d’environ 1,3 milliard d’euros. « Quand l’État commet une erreur aussi grave que le RSI et son fonctionnement, avec son cortège d’erreurs comptables », il « doit assumer ses responsabilités », indique la candidate du Front national.
Emmanuel Macron pense, lui, que la création même du RSI avait été une « erreur ». Il préconise donc de le supprimer et de l’adosser au régime général, « avec un guichet indépendant ». « Nous avons besoin des charges, des cotisations pour se couvrir de risques, mais l'idée d'avoir un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée », avait-il déclaré lorsqu’il était ministre de l’Économie. À ses yeux, « ménager un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général est sans doute une réforme plus pragmatique ».
Quant à Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, il souhaite lui aussi que les travailleurs indépendants soient affiliés au régime général de la Sécurité sociale, plutôt qu’au RSI.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion