À PARTIR d’un petit panneau de Fra Angelico représentant Saint Benoit en extase au désert, Michel Laclotte, ancien président du Louvre et grand spécialiste de la peinture italienne, a reconstitué « la Thébaïde », après avoir retrouvé dans différents musées et collections les quatre autres tableaux qui constituaient l’œuvre. Le château de Chantilly ayant, en vertu du legs du duc d’Aumale, l’impossibilité de prêter ses œuvres, l’ensemble y est exposé, de manière temporaire, pour la première fois depuis son démantèlement.
L’idée est alors venue de reconstituer physiquement ou par image de synthèse d’autres tableaux de la remarquable collection de primitifs italiens du château, dans un parcours chronologique. Des œuvres de Maso di Banco, des Siennois Giovanni di Paolo et Sasseta, des cassoni (panneaux de coffres de mariage) de Botticelli et Filipino Lippi, le portrait de Simonetta Vespucci, maîtresse de Julien de Médicis, par Piero di Cosimo, des dessins de la Joconde nue de l’atelier de Léonard de Vinci et des figures de Michel-Ange. Une histoire de la peinture toscane des XIV et XVes siècles.
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