A quelques mois du lancement de l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, un comité scientifique vient d'être constitué pour assurer sa mise en oeuvre.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé, ce 16 octobre, la création d'un comité scientifique pluridisciplinaire dont la mission sera de mettre en place les conditions pratiques de l'expérimentation du cannabis à usage médical, prévue pour durer six mois. Il est composé de 18 experts, professionnels de santé et représentants de patients. Présidé par Nicolas Authier, président de la commission des stupéfiants et psychotropes de l'ANSM, ce groupe de travail temporaire devra rendre des avis sur « les médicaments utilisés durant l'expérimentation », qui devrait débuter avant l'été 2020, sur « le contenu des formations proposées aux professionnels de santé », ainsi que sur « le contenu du registre de suivi des patients ». Il aura également la responsabilité de produire des recommandations à destination des prescripteurs. Les travaux du comité formé ce 16 octobre seront poursuivis au cours de l'expérimentation, période durant laquelle il rédigera un rapport d'analyse.
La mise en place de ce groupe de travail fait suite aux préconisations du Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST), mandaté en septembre 2018 par l'ANSM pour évaluer la faisabilité de l'expérimentation. C'est ce comité qui avait jugé pertinent, en décembre dernier, d'autoriser l'usage du cannabis thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques en se basant, notamment, sur les résultats observés à l'étranger.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion