L'éco-organisme DASTRI, chargé de la collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants (PCT) produits par les patients en autotraitement (PAT), présente un bilan encourageant de son activité 2012-2016.
En 2016, ce sont ainsi 77 % des déchets de soins perforants qui ont été collectés sur l'ensemble du territoire national, soit 17 points de plus que l’objectif initialement fixé par les pouvoirs publics et 39 points de plus que le résultat de la collecte de 2014, selon le dernier rapport de l'éco-organisme DASTRI. Un succès que DASTRI attribue aux patients, aux pharmaciens et aux entreprises adhérentes. Agréé pour l'exercice 2012-2016, l'éco-organisme a obtenu le renouvellement de son agrément pour six ans. Le nouvel objectif de collecte fixé par les pouvoirs publics est de 80 %. DASTRI se donne aussi pour mission de lisser les disparités régionales. Il compte notamment renforcer la sensibilisation des populations sur des territoires où la mobilisation est encore faible, comme en Corse, en Seine-Saint-Denis, à Mayotte, en Guadeloupe ou encore à Saint-Martin.
Sa mission est de mettre à disposition des 1,4 million de patients en autotraitement en France (21 pathologies concernées) et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, une solution de proximité simple, gratuite et sécurisée pour leur permettre d’éliminer les déchets à risques qu’ils produisent. Les patients concernés se voient remettre par leur pharmacien une boîte à aiguille (BAA) DASTRI, qu'ils remplissent et peuvent ensuite apporter dans un point de collecte (plus de 16 700 sur tout le territoire, géolocalisables sur le site dastri.fr). Depuis mai 2013, 7,32 millions de BAA ont été distribuées gratuitement aux patients par le réseau officinal. Le dispositif est intégralement financé par les industries de santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion