« L’ANNÉE 2013 a marqué un tournant pour le Dossier Pharmaceutique », estime la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, à l’occasion de la présentation du rapport d’activité du DP pour l’an passé. « Après avoir changé d’hébergeur sans discontinuité de service, nous avons déployé le DP dans les établissements de santé et vers d’autres acteurs du système de santé, détaille-t-elle. De grands pas en faveur de la coordination ville-hôpital et entre professionnels de santé ont ainsi été franchis. »
Utilisé par 22 300 officines et plus de 30 millions de Français, le dossier pharmaceutique aurait permis la modification de 2,5 millions de traitements grâce au partage d’informations entre officines. Mais le DP a aussi permis de rappeler des lots de médicaments (58 l’an dernier), de diffuser des alertes sanitaires (24 au cours de l’année) et d’informer sur les ruptures d’approvisionnement. « Du 26 août au 15 octobre 2013, 539 ruptures de médicaments ont été signalées », indique l’Ordre.
Mais déjà, de nouvelles fonctionnalités sont dans les tuyaux. L’Ordre envisage ainsi qu’il soit aussi utilisé dans la lutte contre les médicaments falsifiés et le suivi des vaccinations. « Les contacts se sont poursuivis tout au long de l’année 2013 avec le ministère de la Santé afin d’évaluer dans quelle mesure le DP pourrait contribuer à l’amélioration des politiques de santé publique pour l’amélioration de la couverture vaccinale des Français », explique ainsi l’instance. Dans ce cadre, un décret visant à augmenter la durée de conservation des données dans le DP à 21 ans pour les vaccins est en prévision. À suivre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion