L'aromathérapie vient en aide aux fumeurs

Des huiles essentielles pour accompagner le sevrage tabagique

Par
Publié le 26/09/2019
Article réservé aux abonnés
Précurseur et leader sur le marché de l'aromathérapie en France, Pranarôm innove avec le développement d'une gamme de trois produits, Aromastop, destinée aux personnes souhaitant arrêter de fumer de façon 100 % naturelle et sans nicotine.
sauge

sauge
Crédit photo : phanie

Pour aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique, Pranarôm a formulé des produits sans nicotine, uniquement avec des huiles essentielles (HE) sous la forme de capsules à avaler, spray oral et gommes à mâcher*. La complémentarité de ces trois galéniques différentes permet de mieux lutter contre cette addiction et le risque de rechute en intervenant à tous les stades de la dépendance. D'un côté, les capsules Forte sont un soutien sur le long terme pendant toute la période de sevrage grâce à une approche globale et ciblée au niveau psychologique (irritabilité fatigue mentale, dépression) et physique. Elles agissent sur les déséquilibres métaboliques induits par l'arrêt du tabac et la prise de poids. De l'autre côté, les deux produits à libération rapide, spray Instant bio et gommes à mâcher Instant, permettent de gérer les envies ponctuelles de fumer en agissant sur la dépendance comportementale (gestuelle, oralité) et psychologique avec une action anxiolytique et calmante. Ces deux présentations offrent deux modes d'utilisation différents en fonction de l'appréciation de chacun, elles peuvent être prises de manière complémentaire selon les besoins de l'utilisateur.

« Depuis plus de 30 ans nous ne cessons d'accroître notre expertise scientifique et médicale pour développer des gammes de produits de haute qualité à base de plantes et d'huiles essentielles. Parallèlement, notre état d'esprit pionner nous incite à prendre des risques pour innover dans de nouveaux domaines thérapeutiques afin de cibler de nouveaux consommateurs et les rendre fidèles à notre ADN, annonce Jean-Pascal Delahaye, directeur marketing. Différentes études démontrent que l'aromathérapie aide à supporter les symptômes liés au sevrage tabagique. Fort de ce constat nous avons conçu, avec l'aide de tabacologues, cette gamme de produits, Aromastop, pour aider les fumeurs dans cette démarche longue et difficile et faciliter un arrêt du tabac progressif et durable. »

Une synergie d'huiles essentielles (HE)

Présente dans la composition brevetée des capsules, L'HE de sauge à feuille de lavande d'Espagne (salvia lavandulifolia) a une action nicotine like au niveau du système nerveux central (SNC). Plus précisément, elle agit comme stimulant cognitif pour limiter la fatigue mentale et comme équilibrant émotionnel pour stabiliser l'humeur. Pendant la période de sevrage, elle va combattre les effets du manque de nicotine dans le cerveau et améliorer l'état psychologique et le contentement. Les ginsénosides bioactifs RG3 et RG5 sont des neuroprotecteurs puissants recherchés pour leurs effets sur l'harmonisation des désordres cognitifs et la lutte active contre la dépression. En complément, la lavande vraie (lavandula angustifolia) est utilisée pour ses propriétés anxiolytiques et calmantes en potentialisant l'action de la sérotonine, et l'HE de menthe poivrée (mentha piperita) intervient comme décongestionnant respiratoire et comme régulateur de l'équilibre lipidique et glycémique. L'HE copaïba riche en bêtacaryophyllène et phytocannabinoïd a de nombreux bienfaits appréciés dans tous les processus de lutte contre les addictions. En particulier dans le sevrage tabagique comme soutien digestif et métabolique, décongestionnant respiratoire, neuroprotecteur et antidépresseur léger. Son efficacité dans le spray Instant est complétée par l'effet anxiolytique et antidépresseur de L'HE de menthe verte (mentha spicata) riche en carvone, qui contribue aussi à saturer rapidement les récepteurs gustatifs. Les HE de citron vert (citrus aurantifolia) et de poivre noir (piper nigrum) sont intéressantes pour leur teneur en limonène aux effets antistress et tranquillisant.

D'après une conférence de presse de Pranarôm.
* La gamme sera disponible courant octobre 2019 en pharmacie.

Christine Nicolet
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3543