Utiliser le vivant pour fabriquer des murs, des meubles, des lampes ou des vêtements, tel est l'idée à l'origine de « La Fabrique du vivant », une étonnante exposition à découvrir au Centre Pompidou (Paris). Les œuvres réalisées par une cinquantaine d'artistes, designers et architectes, y explorent une nouvelle interaction entre création artistique et sciences du vivant. Ici, ni marbre, ni bronze, ni peinture, la palette de l'artiste est vivante. Et la motivation n'est pas qu'esthétique. Car l'autre projet assumé de ces créations est écologique : à savoir, exploiter le vivant et les biomatériaux pour imaginer un futur plus souhaitable au regard des urgences environnementales. L'architecte américain David Benjamin, par exemple, utilise des briques faites de mycélium de champignon et de déchets agricoles qui croissent et s'assemblent par bio-soudage. Le cabinet français X-TU cultive des micro-algues dans des panneaux de verre et conçoit des systèmes de recyclage issus de procédés biologiques. Quant au designer néerlandais Éric Klarenbeek (notre photo), il est le créateur du mycélium imprimé en 3D. D'autres installations, réalisées par des architectes londoniens, proposent un « cyber-jardin » imprimé en 3D et intégrant des micro-algues photosynthétiques. Plus étonnante encore est la lampe bioluminescente (Half Life Lamp - 2010) réalisée par le designer Joris Laarman à partir de matériel génétiquement modifié.
L'exposition ne présente pas seulement des alternatives aux plastiques et au béton, mais aussi aux matériaux textiles, dont il faut rappeler qu'elle est la deuxième industrie la plus polluante au monde. La designer Neri Oxman explore ainsi de nouvelles formes de tissus conçus à partir de composants moléculaires trouvés dans les arbres, les insectes et même les os humains. La nature n'a pas fini d'inspirer l'homme, qui ne lui rend pourtant pas toujours grâce de ses bienfaits…
« La Fabrique du vivant » « Mutations/Créations 3 » jusqu'au 15 avril 2019 de 11 heures à 21 heures Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion