« L’ÉTAT D’ESPRIT de la Parisienne correspond à nos valeurs. Ce n’est pas la performance qui prime, mais la rencontre entre femmes, un objectif de bien-être et de soin du corps », note Béatrice Laurent, responsable du sponsoring sportif chez Weleda. « Le directeur commercial, Olaf Maurice, et moi-même, avons immédiatement eu un bon contact avec les organisateurs et nous avons apprécié le fait que cet événement ne se limite pas à un moment donné, il vit toute l’année grâce aux entraînements, au site Internet de La Parisienne et aux trois jours de festivités au moment de la course. »
L’objectif de La Parisienne est d’encourager les femmes à faire du sport et à se dépasser. Le succès est au rendez-vous puisque l’événement, qui réunissait 1 500 participantes lors de sa première édition en comptait 13 000 l’an passé. La course a également pour originalité de proposer des inscriptions mère-fille, maman, grand-maman, challenge entreprises, équipe copines ou classiques. Un trophée journalistes est également ouvert.
Pendant trois jours, du 11 au 13 septembre, La Parisienne propose une série d’animations dans son village en plein air et son salon bien-être en plein cœur de Paris, le tout aux couleurs du Mali. Weleda met gratuitement à disposition un espace massage de 120 m2 les 12 et 13 septembre. « Le jour de la course, 70 kinésithérapeutes vont masser les participantes qui le souhaitent avec de l’huile de massage à l’arnica de Weleda, très appréciée pour préparer à l’effort et pour la récupération », souligne Béatrice Laurent. Le groupe sera également présent avec son stand d’information sur les produits du groupe, où les coaches donneront des conseils de dernière minute. Enfin, le samedi, une sage-femme animera des conférences sur les bénéfices du massage des seins dans le cadre de l’activité physique, tandis qu’une séance dédicace sera organisée autour de Cécile Berthe et son livre « Courir au féminin ». Le stand sera aussi coloré grâce à un atelier maquillage qui permettra aux coureuses d’arborer les fleurs emblématiques de Weleda.
Améliorer ses performances.
Avant les festivités, le groupe propose un programme d’entraînement de douze séances en groupe avec un ou deux coaches, aux bois de Vincennes et de Boulogne. Le but : être fin prête pour le 13 septembre à 10 heures, au Pont d’Iéna, pour un parcours d’un peu plus de 6 km jusqu’à l’avenue de la Motte Piquet. Voire améliorer ses performances, comme la titulaire dans le 18e arrondissement de Paris, Séverine Appel : « Je me suis d’abord intéressée au Paris - Versailles, auquel j’ai participé en septembre 2007, mais je n’ai jamais été sportive. C’était un défi et un moyen de perdre du poids en m’obligeant à courir régulièrement. Entre-temps, Weleda m’a parlé de La Parisienne et des entraînements avec un coach. Je me suis dit que ce serait une bonne préparation pour le Paris-Versailles. C’est ce qui m’a permis d’augmenter mon temps de course de 15 minutes à 1 heure, j’ai même pu faire la Parisienne l’an dernier en moins de 35 minutes On se muscle le cœur, on gagne en endurance et en vitesse ».
Pour une non-sportive, Séverine Appel montre de belles aptitudes, tout comme l’une de ses anciennes collègues avec qui elle s’entraîne. Elle a même convaincu deux jeunes femmes de son équipe officinale, qui n’ont pas l’habitude de courir, de participer à La Parisienne.
En meilleure forme.
Elle aurait aimé monter une équipe, mais il fallait être au moins 10 pour constituer une équipe entreprise et au moins 5 pour représenter une équipe de copines. « C’est surtout Weleda qui nous a motivées, au moment où j’en avais besoin. Maintenant je me sens en meilleure forme et j’aimerais participer à d’autres courses courtes, entre 6 et 10 km, que je pourrais faire avec mon mari », ajoute Séverine Appel.
En revanche, pour Sylvie Fauverge, adjointe à Clamart, le sport a toujours fait partie de sa vie, même si ce n’est qu’à « 52 ans que je me suis investie à fond ». Depuis lors, elle s’essaie à tous les défis. Cross de la Rose à l’Haÿ-les-Roses, cross de l’Observatoire à Meudon, Corrida de Noël à Issy-les-Moulineaux, le Paris-Mantes (marche de nuit), les 20 km de Paris, le semi-marathon et le marathon de Paris (en 4 h 11), La Parisienne… « Auparavant, je faisais un footing au Parc de Sceaux avec une amie, on en profitait pour se raconter notre week-end, mais on ne courrait pas à la même allure. J’adore le ski, j’ai fait du fitness à une époque, je me suis mis au jogging. Maintenant, je cours deux à trois fois par semaine entre 9 et 10 km selon le terrain, j’ai un cours d’aquagym le mardi soir, je vais parfois nager le vendredi soir et je fais un peu de vélo », énumère cette femme active qui reconnaît ne pas rester en place et surtout pas enfermée.
Marathon de New York.
« Si je ne fais pas au moins un footing par semaine, ça ne va pas », lance Sylvie Fauverge qui a terminé La Parisienne l’an dernier en 30’ et 23’’, à la 197e place sur près de 13 000 participantes. Pour la pharmacienne, la forme vient en pratiquant. Ainsi, elle se souvient de son premier Paris-Mantes et de son arrivée épuisée après 54 km de marche en pleine nuit. « Je l’ai refait cette année, j’ai terminé en pleine forme », sourit-elle.
Quant aux entraînements proposés par Weleda, Sylvie Fauverge adhère. « C’est stimulant, on se retrouve par niveau de course. L’an dernier, le coach nous avait fourni un programme pour les vacances avant la Parisienne, je l’ai suivi et j’ai bien senti les bénéfices. Je ne me fixe pas d’objectif en temps pour la prochaine Parisienne mais je sais que je peux forcer un peu, le coach m’a dit que je pouvais accélérer l’an dernier. J’ai couru vite mais j’ai terminé épuisée, davantage qu’à des courses de 10 ou 20 km ! »
Son véritable objectif ? Participer un jour au marathon de New York et être coachée pour le faire. En attendant, elle promeut la course à pied autour d’elle. À défaut de passer le virus à ses collègues, elle convainc des patientes à l’officine. « C’est le meilleur des antidépresseurs, la course m’a offert une 2e vie. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion