La germination est un phénomène naturel au cours duquel la graine va continuer à se développer sous l'action de la chaleur et de l'humidité. Elle va accroître son potentiel vital et énergétique sans aucun apport extérieur. Sa valeur nutritionnelle est ainsi multipliée sans aucune manipulation.
Dans un modèle très réduit, les graines germées concentrent des protéines végétales, des acides aminés, des acides gras essentiels, des enzymes. Elles renferment également des taux exceptionnels de vitamines (groupe B et C), et de minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium…). Ce sont des aliments très énergétiques mais qui apportent peu de calories. Les graines germées contiennent également des fibres et une forte teneur en chlorophylle, elles ont un rôle antioxydant et leur index glycémique est bas. On peut mettre les graines à germer dans une assiette ou un germoir ou les acheter dans le commerce déjà germées et prêtes à l'emploi, elles sont ainsi d'une extrême fraîcheur. On peut faire germer facilement de nombreuses graines hors sol mais il faut bien les laver (avec de l'eau de source de préférence) avant de les faire tremper. Au choix, les graines de céréales (avoine, blé, maïs, millet orge) de légumineuses (lentilles, pois, trèfle, luzerne, soja vert), mais aussi plusieurs familles de légumes et de plantes (ail, carotte, ciboulette, coriandre, cresson, fenouil, céleri, choux, moutarde, quinoa, radis, raifort, roquette…) sans oublier le sésame, le lin, la courge.
Comme aromates ou comme légumes
Pour consommer la récolte, il est préférable de ne pas attendre les premières feuilles car la graine germée finit par s'épuiser et perd sa concentration en éléments nutritifs. Les graines germées sont très digestes et plus facilement assimilables que les légumes. En effet, le prétrempage et la germination rendent les protéines plus solubles et neutralisent les effets indésirables de certains composants contenus dans la graine (oligosaccharides, acide phytique). Les pousses peuvent être contaminées par des bactéries lors de la germination si l'on utilise une eau souillée ou si on manipule les graines avec des mains contaminées. Il faut bien les rincer avant de les manger. Elles se consomment de préférence crues dans les soupes ou les potages. On peut en parsemer les salades et les crudités. Toutefois certaines graines (haricots secs, pois chiches) sont plus digestes et plus agréables à manger cuites que crues. Il faut les manger tout de suite après la cuisson. Elles parfument agréablement les plats cuisinés et les garnitures, elles leur donnent un goût de légume plus marqué et une saveur plus sucrée ou plus épicée. Il est recommandé de ne pas donner de graines germées crues aux populations à risque, aux enfants, aux personnes âgées et à celles présentant un système immunitaire déficient.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion