LE TRICHOLOME équestre a encore fait des victimes en France, indique un communiqué des directions de la Santé, de la Concurrence et de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Deux cas de rhabdomyolyse imputés à l’ingestion de ce champignon ont été signalés le 7 décembre dans la Haute-Garonne, dont un mortel. Les champignons avaient été cueillis le 28 novembre à Lacanau et avaient été consommés pendant plusieurs jours de suite à raison de plus de 150 g/jour.
On recense plusieurs variétés de tricholome équestre, Tricholoma equestre, tricholoma auratum et tricholoma flavovirens, connus également sous les noms de chevalier, bidaou, canari ou jaunet. Ces champignons sont essentiellement ramassés et consommés dans le Sud-Ouest mais peuvent être retrouvés dans toutes les régions. Ils sont souvent présentés comme comestibles dans les ouvrages sur le sujet, alors qu’ils sont dangereux et que leur vente et leur importation sont interdites depuis 2005.
Les premiers signes d’intoxication apparaissent de 24 à 72 heures après la dernière consommation : fatigabilité musculaire anormale, douleurs musculaires prédominant au niveau des hanches et des épaules, sueurs sans fièvre. Les troubles digestifs sont mineurs, voire absents. Dans les formes les plus graves, une rhabdomyolyse aiguë est possible, pouvant conduire à une insuffisance rénale aiguë et même au décès.
Chaque année, un millier d’intoxications dues aux champignons sont signalées en France. Entre autres précautions rappelées aux amateurs : faire vérifier si les champignons sont comestibles auprès d’un pharmacien ou d’une association de mycologie ; effectuer une cuisson prolongée ; bien se laver les mains après la récolte ; éviter les sites pollués car les champignons concentrent les polluants. Et, surtout, l’apparition de tout symptôme associé à une consommation de champignons sauvages doit faire l’objet d’un appel au centre antipoison (centres-antipoison.net) et/ou d’une consultation médicale dans des délais brefs.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion