Ce n’est pas qu’un changement de nom qu’opère Cegedim avec la nouvelle dénomination de sa filiale dédiée à la téléconsultation, c’est aussi à une profonde évolution technologique que le géant de la santé s’est prêté.
Cette offre, connue sous le nom de Docavenue, devient ainsi Maiia. Un changement de dénomination rendu nécessaire à la suite du rachat de Rendez-vous Médicaux en février 2019, un spécialiste de la prise de rendez-vous en ligne. Les deux entités fusionnent donc et la nouvelle offre de l’éditeur regroupe les deux solutions dans une sorte de tout en un. Mais pas seulement. L’ergonomie de la téléconsultation a été entièrement revue et elle a évolué de telle sorte à être la plus personnalisable possible. « Nous avons analysé tous les besoins métiers de tous les acteurs de santé concernés par la téléconsultation et nous avons conçu une seule solution pour l’ensemble de ces professionnels », explique Arnault Billy, Directeur général de la nouvelle entité. Y compris donc pour les rendez-vous en ligne, une façon pour l’éditeur de se positionner sur une offre de services aussi complète que possible. « C’est aussi une plateforme plus intuitive et plus évolutive », ajoute-t-il. Parmi les nouveautés proposées par Maiia, la possibilité de faire de la téléconsultation à partir d’un ordinateur, et plus seulement d’un smartphone comme c’était le cas avec Docavenue.
Disponibilité des médecins
Pour les pharmaciens, une autre disposition devrait leur faciliter la tâche. Ils sont pour Arnault Billy la première ressource « pour les patients les moins digitalisés et les plus vulnérables ». Et notamment dans le cadre de la téléconsultation sans rendez-vous, plus adaptée à la demande des patients en pharmacie. Faut-il encore trouver des médecins disponibles. C’était le principal retour que les pharmaciens faisaient à l’usage de cette plateforme, que Maiia résout par le biais d’un petit dispositif un peu intrusif mais efficace. Normalement, le médecin accède à la salle d’attente virtuelle que le logiciel ouvre quand le patient contacte le médecin. Mais ce dernier ne répond pas toujours présent. Si bien que désormais il sera alerté d’abord par une sonnerie et s’il ne répond pas au bout d’une minute, un appel automatique est généré. « Nous n’avons plus ce souci désormais, et personne ne s’en plaint », remarque Arnault Billy.
Pour l’instant, les deux plateformes Docavenue et Rendez-vous Médicaux sont maintenues, de sorte que les pharmaciens puissent basculer progressivement vers Maiia. Il n’y aura pas d’obligation de l’utiliser, même si, affirme l’éditeur, le basculement en question est simple : l’URL de chaque pharmacie est conservée et les pharmaciens sont formés pour la prise en main de la nouvelle plate-forme en 15 minutes au téléphone. Les tarifs restent inchangés. Quelque 400 pharmacies utilisent actuellement Docavenue – Maiia, la plupart sont adhérentes aux 31 groupements partenaires de Cegedim autour de cette offre. L’éditeur précise aussi que 4 000 médecins l’utilisent et tient à rappeler que son offre se fait dans le cadre des avenants 6 et 15 des conventions de téléconsultation en médecine et en pharmacie, ouvrant droit à ce titre au remboursement par l’assurance-maladie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion