Alors que la France vient d’interdire la vente de certains médicaments sans prescription médicale, ses voisins européens restent plus laxistes. En témoignent les statistiques concernant les ventes d’antibiotiques sans ordonnances.
Dans la plupart des pays membres de l’Union européenne, les antibiotiques ne peuvent être délivrés uniquement que sur ordonnance, à l’exception de certaines crèmes ophtalmologiques ou vaginales. Cependant, une étude publiée par la commission européenne révèle des pratiques inquiétantes, sources supplémentaires d’antibiorésistance. En Europe, 7 % des antibiotiques sont vendus aujourd’hui en Europe sans ordonnance. Le phénomène tend à s’accroître puisque ce taux n'atteignait que 5 % en 2013.
Selon les résultats de l’enquête « Antimicrobial Resistance and causes of Non-prudent use of Antibiotics » (ARNA), cette pratique est plus répandue en Grèce, en Roumanie, à Chypre mais aussi en Bulgarie, en Italie, en Estonie, en Espagne ou encore au Portugal. En Grèce, par exemple, 16 % de ces médicaments sont ainsi délivrés comme des produits OTC.
Ces chiffres sont corroborés par 65 % des pharmaciens grecs qui reconnaissent dispenser des antibiotiques sans ordonnance dans leur officine. 97 % des médecins grecs déclarent quant à eux connaître un pharmacien recourant à cet usage. Que ce soit en Grèce ou en Italie, les pharmaciens affirment céder à la pression du patient dans 39 % des cas. Par ailleurs, près d’un pharmacien sur trois redoute qu’en cas de refus le patient s’adresse à un confrère. L’étude note en revanche que les pharmacies en ligne ne jouent qu’un rôle mineur dans la vente d’antibiotiques sans ordonnance.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion