« Pour le moment, la pharmacie est toujours fermée le dimanche », affirme le répondeur téléphonique. « Je suis installée depuis quatre ans, mais il y a beaucoup plus de cinquante ans que l’officine a toujours ouvert le dimanche matin », explique Delphine Champneuf, pharmacienne à La-Ferrière-sur-Risle (Eure). Le dimanche matin, jour du marché, tout comme la supérette, la boulangerie et les deux antiquaires.
Aussi, quand l’Ordre signifie, voici quelques semaines, à Delphine Champneuf de fermer ou de rester ouverte toute la journée en prenant la garde tous les dimanches, les habitants du village, maire en tête, se sont rebellés. Le village compte 210 habitants, la pétition a reçu plus de 500 signatures pour l’ouverture du dimanche matin.
C’est un signalement, émanant d’un pharmacien du tour de garde voisin de Conches-en-Ouche, qui a mis le feu aux poudres. On a rappelé à Delphine Champneuf que le code de la santé publique prévoit qu’une officine ouverte le dimanche matin le reste toute la journée. « J’avais contacté mes confrères du tour de Bernay et aucun ne s’opposait à l’ouverture, rappelle Delphine Champneuf, d’autant que je suis à 7 km de l’officine la plus proche. C’est pour mon village que je le fais, car cette matinée ne compte que pour 8 % de mon chiffre d’affaires. »
« Du jour au lendemain, les autorités ont fortement suggéré à Mme Champneuf de se mettre en accord avec la loi, peste Joël Rioult, maire de La-Ferrière. Le village n’a plus de médecin depuis 12 ans, plus de kiné depuis trois mois, le marché attire les gens des environs, et la pharmacie est aussi un commerce. »
Le pharmacien-inspecteur de l’ARS, défavorable à l’ouverture, a conseillé à Delphine Champneuf de demander une dérogation, mais qui suppose l’appui des onze pharmacies du tour. La pharmacienne est désolée de cette situation pour « le confort des gens ». Elle ne se voit pourtant pas prendre toutes les gardes du tour de Bernay, avec ses trois enfants. L’ironie est que la majorité des pharmacies du tour de Conches ouvraient le dimanche matin, il y a peu encore.
photo : Delphine Champneuf devant son officine
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion