L’intégration du pharmacien dans le parcours de soins du patient ne cesse de s’accélérer. Giphar anticipe ce mouvement en accompagnant ses adhérents dans leur mission de vaccination contre la grippe saisonnière. 900 d’entre eux sont aujourd’hui formés et 85 % se disent prêts à relever le défi de la prochaine campagne vaccinale. Le groupement implique également ses pharmaciens dans la prévention et le dépistage. En témoigne l’expérimentation menée dans trois départements sur les risques cardiovasculaires, en coopération avec Klésia. Ou encore la campagne « diabète » en novembre prochain au cours de laquelle 15 000 dépistages devraient être réalisés, contre 13 500 en 2018.
Cependant, faute de modèle économique alternatif, le déploiement de l’activité métier ne peut s’envisager qu’avec l’appui d’une stratégie commerciale assurant l’équilibre financier de l’officine. Le développement du concept Agora, adopté par 23 % des 1 372 pharmacies adhérentes, témoigne de la volonté du groupement de soutenir la croissance du chiffre d’affaires, notamment par une aide à la mise au concept de 300 euros/m2. De fait, les pharmacies au concept ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires supérieure de 6 points (à périmètre constant) à celle du reste du réseau. La modernisation du point de vente est également accompagnée d'une nouvelle offre commerciale : 12 produits et 42 références d’orthopédie à la marque Libeoz et près de 100 références (bébé, dermocosmétiques, compléments alimentaires…) à la marque « laboratoire Giphar ». À noter que ces produits promettent une marge de 50 % aux pharmaciens et une forte rotation. « Un produit à la marque Giphar est vendu toutes les 5 minutes », assure Jean-Baptiste de Coutures, président du réseau Giphar.
Une nouvelle dimension
Ces orientations ont été matérialisées par la conception d’une nouvelle identité visuelle, notamment d'un logo signé « prenons votre santé à cœur ». Enfin, l’ouverture de la plateforme logistique d’Angers permettant désormais de livrer plus de 300 pharmacies de l'ouest et pour 83 % d’entre elles, en 12 heures, donne une nouvelle impulsion à la performance commerciale des adhérents. La preuve de l’efficacité de ces différentes stratégies est apportée, souligne Philippe Becht, président du directoire de Giphar Groupe, par une croissance du chiffre d’affaires des pharmacies Giphar supérieure de 1,4 point à celle de l’activité moyenne de la pharmacie française. Une autre plateforme devrait être prochainement implantée dans la région lyonnaise afin de compléter le maillage logistique du groupement.
Au-delà de la pérennité économique de ses adhérents, ces stratégies mises en place par Giphar doivent répondre à un autre défi, et pas des moindres. Il s'agit pour le groupement, qui détient 5,7 % de parts de marché de la pharmacie française, de résister à la poussée des réseaux de grandes pharmacies, notamment ceux soutenus par des fonds d’investissement. C’est ainsi que Giphar est appelé à revoir sa cible à la hausse. « Nous visons désormais des pharmacies de taille plus importante, d’un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et nous avons mis en place le modèle XL à l’intention de nos adhérentes enregistrant un chiffre d’affaires de 3 à 6 millions », explique Jean-Baptiste de Coutures. Giphar ne se laisse cependant pas séduire par le gigantisme. Il est hors de question en revanche de briguer les pharmacies de 15 à 20 millions de chiffre d’affaires.
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