Mynocine1 cp/j
Zeclar 5001 cp matin et soir
Traitement pour trois mois
Éosine aqueuse à 2 %2 applications/j
Amycor crème1 application/j
Amycor poudrepour traiter chaussures et chaussettes
Traitement pour six semaines
Le contexte
Fabien est passionné par les divers sports aquatiques depuis des années, et pratique avec une grande assiduité la natation. Il cumule deux problèmes dermatologiques infectieux :
- Un intertrigo interdigital mycosique dont les lésions, macérées, sont le siège d’un prurit violent.
- Des lésions papuleuses, noduleuses siégeant au niveau des vaisseaux lymphatiques proches des chevilles, se sont révélées après examen bactériologique être un « granulome des piscines » (= « granulome des aquariums »). Cette infection rare en France depuis que les piscines sont convenablement traitées est induite par Mycobacterium marinum, un germe atypique banal dans les milieux aquatiques. Il semble qu’Étienne l’ait contractée lors de vacances passées au Portugal, où il a nagé tous les jours dans la piscine d’une petite ville, peut être mal gérée… La contamination se réalise à la faveur d’érosions ou de blessures cutanées, parfois minimes, et l’incubation est d’environ 2 à 3 semaines. L’infection reste généralement localisée aux extrémités (mains, bras, épaules, genoux, jambes, pieds, orteils). Les lésions initialement papulo-nodulaires peuvent s’ulcérer ou devenir kératosiques. L’état général reste bon, l’évolution, chronique, se fait, en l’absence de traitement, vers la guérison en quelques semaines ou quelques mois au prix de cicatrices plus ou moins importantes. Des formes généralisées ont été décrites chez des individus immunodéprimés. Le traitement fait appel à une cycline associée à l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole, à l’éthambutol, à la rifampicine, à la clarithromycine ou à une fluoroquinolone.
Votre conseil
Vos conseils devraient être suivis pour être efficaces ! Il suffit d’appliquer avec rigueur et constance des règles d’hygiène élémentaires - ce qui ne doit pas être le cas au vu de la fréquence des récidives mycosiques -. Étienne doit changer de chaussettes tous les jours, veiller à ne pas se chausser avec des pieds encore humides, utiliser une serviette en coton spécifique pour ses pieds, porter des chaussures adaptées pour marcher au bord du bassin et ne pas demeurer pieds nus lorsqu’il ne nage pas, privilégier les chaussures ouvertes en dehors de la piscine, éviter les semelles de caoutchouc ou de fibres synthétiques.
Vous lui rappelez la nécessaire observance du traitement antifongique et la nécessité de traiter ses chaussettes et ses chaussures avec la poudre antifongique. L’éosine doit être appliquée avec une compresse douce, en veillant à bien laisser sécher la zone traitée avant de remettre les chaussettes. La crème antifongique doit être appliquée sur une peau propre et sèche, en veillant à ne pas « tartiner » une quantité importante de médicament, laquelle entraînerait une macération.
Mynocine et Zéclar, respectivement une cycline (minocycline) et un macrolide (clarithromycine), sont indiqués ici pour traiter l’infection par Mycobacterium marinum. Leur administration est bien tolérée : vous attirez l’attention d’Étienne sur les risques de troubles digestifs bénins… et sur la nécessité d’éviter l’exposition au soleil (la minocyline est photosensibilisante). Face à sa réticence à suivre un traitement aussi long, vous lui expliquez la nature de l’infection par cette mycobactérie et soulignez le risque de présenter des cicatrices inesthétiques si le traitement n’est pas correctement suivi.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion