Traditionnel rendez-vous annuel des pharmaciens allemands, le salon Expopharm, qui vient de se tenir à Düsseldorf, a attiré cette année près de 30 000 visiteurs, dont un nombre croissant de pharmaciens venus de toute l’Europe. Il permet en effet aussi de confronter les visions « nationales » de la pharmacie à un univers plus international, comme le constate un officinal français rencontré lors du salon, et qui livre ses impressions au « Quotidien ».
Installé à Marignier, en Haute-Savoie, Jean Benoit-Gonin est venu cette année pour la troisième fois à Expopharm, dont il relève « l’organisation, l’importance et la taille des stands », même s’ils sont cette année souvent moins spectaculaires que lors des années précédentes, la crise étant elle aussi passée par là. « Mais ce qui me frappe surtout, c’est le côté toujours innovant et avant-gardiste des exposants », avec des produits qui d’ailleurs ne seraient pas tous concevables en France : « Un laboratoire présente des kits de pharmacogénétique et de dépistage génétique achetables en officine, ce qui serait impensable chez nous », souligne-t-il. Il relève aussi les nombreux automates de préparation et de blistage automatique des médicaments, de même que ceux qui servent à déblister les boîtes entières pour réaliser des doses individuelles. « Les Allemands vieillissent encore plus que nous, on sent que les pharmaciens anticipent bien ce nouveau marché, à domicile comme en maisons de retraites », souligne notre confrère.
À la différence des salons français, poursuit-il, on voit peu de grands grossistes sur le salon, mais de nombreuses coopératives et plusieurs nouveaux grossistes qui viennent de se lancer. En outre, les génériqueurs sont nombreux à Expopharm, « et cela me permet de comparer leurs offres et leurs prix ». Il en est de même pour les importateurs parallèles, encore timides en France mais très présents outre-Rhin. « Venir à Expopharm, c’est vraiment voir ce qui se passe en Europe », conclut Benoit-Gonin, en regrettant de croiser beaucoup trop rarement ses compatriotes dans les allées du salon.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion