En transférant son officine, en juin dernier, à 100 mètres de la précédente, Florence Caugant a délaissé une pharmacie « chaleureuse, avec de jolis meubles d'ébéniste, mais trop petite et pas adaptée aux nouvelles missions ». Mais la pharmacienne de Briec-de-l'Odet (Finistère) voulait aussi plus grand pour travailler l'herboristerie, puisqu'elle « avait fait des études de pharmacie par passion pour la botanique et pour la phytothérapie, parce qu'une plante, c'est de la chimie ».
« J'aime les plantes depuis toujours, et j'ai vu qu'on pouvait donner des conseils de prévention en combinant la phytothérapie et la nutrition. » Depuis sa nouvelle - et plus grande - installation, Florence Caugant a donc ouvert une herboristerie, attenante à la pharmacie.
Briec-de-l'Odet, au nord de Quimper, est une petite ville de 6 000 habitants, et la pharmacie de Florence Caugant, en centre bourg, reçoit « une clientèle fidèle, avec qui [elle] a tissé des liens, et dont [elle] voit les familles s'agrandir ».
Pharmacien et herboriste
« Quand je lis une ordonnance d'allopathie très importante, explique la consœur, je me demande si on peut agir sur la cause de la maladie. Je ne cherche pas avec l'herboristerie à remplacer le traitement, mais à ajouter. On traite le diabète, mais peut-on baisser le taux de sucre qui en est la cause ? Il existe toujours un complément phyto à trouver. Cela nécessite une bonne discussion, de s'intéresser aux patients, de les chouchouter. Les patients voient bien qu'on s'intéresse à eux : s'ils répondent, on essaie de pousser plus loin. Être en centre bourg est plus facile, on connaît bien les patients. »
La pharmacie achète des plantes médicinales en vrac à des établissements pharmaceutiques autorisés. La pharmacienne a elle-même fait un stage qualité dans un de ces laboratoires : le but est la sécurité, la qualité, la traçabilité. Elle fabrique ensuite ses mélanges pour des tisanes, des décoctions, des gélules, des mélanges de dix plantes au plus : cinq plantes « actives », trois pour la saveur, deux pour l'aspect. Les mélanges pour tisanes sont vendus en sachets papier, de 100 g à 3 kg.
« On trouve des produits de qualité douteuse dans le commerce, assure Florence Caugant, y compris dans des magasins supposés spécialisés. Le pharmacien a appris à la faculté les bases de la botanique, c'est un socle solide et qu'il faut compléter. Mais une plante c'est de la chimie, et dire qu'elle est naturelle ne veut pas dire qu'elle est sans danger. C'est pour cela que le diplôme d'herboriste est adossé à celui de pharmacien ; c'est aux pharmaciens de se bouger pour que la plante ne soit pas banalisée. Ne pas respecter la sécurité, en aromathérapie par exemple, c'est juste la "cata" : sa vente n'est pas réglementée, alors qu'on sait que l'huile hyperconcentrée est dangereuse pour la femme enceinte ou pour l'épileptique. Il existe des contre-indications. Ce n'est pas un hasard si le pharmacien est herboriste. »
On a l'équipe qu'on mérite !
La pharmacienne de Briec pratique donc la phytothérapie, l'aromathérapie, ainsi que la gemmothérapie. « Le bourgeon de la plante est le potentiel de chaque partie de la plante : c'est son aspect cartésien, plus son aspect énergétique. »
Florence Caugant s'est installée à Briec, sa seconde installation, il y a neuf ans. Cette Bretonne « à 100 % » a trouvé une équipe pas du tout formée aux médecines naturelles, mais « a eu la chance que tout le monde adhère » à ses convictions. « Aujourd'hui toute l'équipe est très partante car, comme dit mon père : on a l'équipe qu'on mérite ! », précise-t-elle sans fausse modestie.
Les professionnels de santé de Briec se réunissent « en interpro » une fois par mois. Cela rend très optimiste la consœur qui y constate « un retour vers le naturel, vers un gros boulot en prévention, plus qu'en curatif ». Et, toujours curieuse, elle cherche à identifier les plantes qu'elle rencontre, puisqu’« on en apprend tous les jours ! »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion