Un questionnaire mis en ligne par l’Ordre national des pharmaciens invite la profession à s’exprimer, dans le cadre de la consultation nationale, sur diverses questions de santé : accès aux médicaments, futur rôle du pharmacien dans les territoires ou encore usage des nouvelles technologies.
La thématique de la santé étant absente du Grand débat national lancé le 15 janvier au niveau national, l’Ordre national des pharmaciens a décidé d’organiser une consultation sur son site auprès de la profession.
En vingt points, ce questionnaire a pour objectif de recueillir l'avis des pharmaciens dans des domaines aussi variés que l’empreinte environnementale de l’officine, leur indépendance professionnelle, leur rôle de professionnel de premier recours ou encore l’usage des nouvelles technologies (télémédecine, vente en ligne, DP…).
Y sont également évoquées des pistes potentielles dans l’évolution de l’exercice officinal dans les territoires comme la délivrance protocolisée des médicaments à prescription obligatoire, la coopération interprofessionnelle et les délégations de tâches ainsi que la télémédecine et le télésoin, c’est-à-dire la réalisation d'actes pharmaceutiques à distance.
Un large volet de ce questionnaire est consacré aux attentes des patients recueillies au quotidien par le pharmacien. Une manière de faire remonter dans le Grand débat national les besoins des Français en matière de santé. L’Ordre national des pharmaciens aborde ainsi sans tabou la question de l’approvisionnement des médicaments en GMS ou par autre circuit de distribution, ou encore le renoncement à l’achat de médicaments en raison de leurs coûts. Ces questions évoquent également de manière prospective le rôle du pharmacien dans la vaccination, le dépistage, l’arrêt du tabac, l’iatrogénie, la PDA…
Le questionnaire en ligne sera clos le 15 mars, date officielle de clôture des débats nationaux, et ses résultats devraient donner lieu à une synthèse.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion