Grippe porcine : la pandémie est imminente

Publié le 30/04/2009

L’épidémie de grippe qui a débuté au Mexique inquiète de plus en plus les autorités sanitaires internationales. L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient ainsi de relever son niveau d’alerte au niveau 5, ultime stade avant la déclaration de pandémie qui, pour elle, est « imminente ».

En France, une petite parisienne de 9 ans a été hospitalisée d’urgence après avoir été victime d’un malaise à son école dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. La fillette revenait d’un voyage au Mexique.

Les autorités françaises envisagent d’ailleurs de suspendre les vols vers cette destination. « Pour l’instant, nous visons uniquement la destination Mexique car c’est de là qu’est venu le problème et c’est là que la situation sanitaire semble poser le plus de difficultés », explique le secrétaire d’État au Transport, Dominique Bussereau.

De son côté, le Laboratoire Roche se dit prêt à augmenter les capacités de production de son antiviral Tamiflu. Le groupe Novartis affirme également être disposé à débuter la production d’un vaccin.

Quotipharm.com, le 30/04/09

Source : lequotidiendupharmacien.fr