Interrogés fin septembre, 71 % des Français indiquent qu’ils n’ont pas l’intention de se faire vacciner contre la grippe, dont 46 % répondent un non ferme. Il s’agit d’une stabilisation des chiffres puisque l’an dernier, ils étaient 72 % à donner la même réponse. En revanche, ils sont moins affirmatifs lorsqu’il s’agit de faire vacciner « un parent ». L’étude posant aussi la question concernant la vaccination des enfants des répondants, on peut imaginer qu’un « parent » désigne plutôt les parents de la personne interrogée. Et dans ce cadre, ils sont près de 40 % à envisager la vaccination contre la grippe. Une bonne nouvelle puisque la priorité reste bien la vaccination des personnes les plus vulnérables, en l’occurrence les personnes âgées. Comme chaque année, le ministère de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation : « La grippe ce n’est pas rien, alors je fais le vaccin ». L’assurance-maladie note une baisse de la vaccination contre la grippe depuis plusieurs années alors que le virus tue environ 400 personnes par an.
Pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner, la raison la plus souvent évoquée (60 %) est qu’elles n’en voient pas l’utilité. Elles sont encore 21 % à affirmer que « les vaccins sont trop risqués », même si cette réponse revient moins souvent que l’an dernier (23 %). Enfin, la troisième raison souligne le rôle à jouer pour les professionnels de santé : 11 % des Français n’envisagent pas de se faire vacciner parce que leur médecin ne leur a pas proposé. L’étude PHR-IFOP fait apparaître notamment que le recul de l’intention de vaccination contre la grippe chez les 65 ans et plus (qui sont a priori les plus concernés par cette campagne de vaccination) se confirme : elle est de 53 % cette année, contre 58 % en 2013 et 75 % en 2012.
Lucien Bennatan, président du groupe PHR qui est à l’initiative de cette étude, relève que « seulement 29 % des Français envisagent de se faire vacciner contre la grippe cet hiver », un résultat surprenant dans un contexte « d’inquiétude liée à Ebola ». Il rappelle que la grippe est « la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion