Seul pharmacien de la petite ville de Malua Bay, à 300 km au sud de Sydney, Raj Gupta a vu sa maison partir en fumée pendant le réveillon, au même titre qu’une partie de la ville dévorée par les incendies qui ravagent toute la côte est de l’Australie.
Il n’en retourne pas moins tous les jours dans son officine épargnée par les flammes, mais privée de courant et d’informatique. « Mon métier est ici, explique-t-il à la chaîne locale SBS News, et il n’est pas question que j’abandonne mes patients, dont certains ont tout perdu, y compris leurs ordonnances et leurs médicaments. » Depuis le 1er janvier, il leur fournit donc tous les médicaments à crédit et sans ordonnance, car il ne peut rien facturer, mais ne s’inquiète pas pour autant : « les habitants sont honnêtes, je sais très bien qu’ils viendront tous régulariser leurs achats dans quelques jours », explique-t-il, tout en travaillant d’arrache-pied pour remplacer et substituer les prescriptions perdues ou manquantes par des médicaments dont il dispose en stocks.
« Je suis très attaché à cette ville et à ses habitants », explique cet officinal installé dans la commune depuis 7 ans, et la volonté de résilience et de solidarité de toute la population renforce encore l’admiration qu’il lui porte. « Le mot amour est souvent galvaudé, mais ici, on peut parler d’un amour véritable et réciproque qui unit les habitants et leur pharmacien », conclut-il.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion