ISABELLE PETIT fait partie des 200 cavalières amazones répertoriées en France. « Quand vous être juchée sur 700 kg de muscles en mouvements, vous passez quelques instants d’exception dans un autre monde… Il vous fait oublier tout le reste, à part ce rapport extraordinaire entre cavalier et monture qui vous fait vibrer… » Assise sur sa selle, les deux jambes du même côté, elle a déjà fait de grandes randonnées qui l’ont amené à traverser la France. Certaines étapes lui ont permis de découvrir des châteaux, fièrement habillés d’atours d’une grande dame de la cour d’un roi…
Dans l’exercice de son métier, l’officinale, formée dans les facultés de la capitale normande, s’est toujours impliquée dans la vie de son quartier et de sa ville. « Cela fait plus de trente ans que je change de vitrine tous les mois. » En janvier, c’était le mois du blanc « comme les cachets d’aspirine, l’amidon ou les visages des pharmaciens ». Lors de notre rencontre en février, c’était un hommage rendu à la neige. Il y avait des skis en bois, des luges des animaux en paille. Le décor change totalement chaque mois. Cette pharmacie de quartier met en place des animations appréciées par ses voisins. Par exemple, si le thermomètre descend en dessous de – 10° dans la rue Verte, la pharmacie de la gare offre un vin chaud à tous ses clients…
Il faut savoir que la rue Verte, où se trouve la pharmacie de la gare, subit depuis un certain temps les conséquences d’un grave effondrement souterrain. Un immeuble s’est même affaissé. La rue est fermée à toute circulation. Isabelle Petit a immédiatement mobilisé les quelques commerçants de la petite rue qui ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler de manière « catastrophique », comme le mur de l’immeuble.
Pharmacien et commerçante.
« Les commerçants ne savent pas toujours bien s’exprimer, constate Isabelle Petit. J’ai réuni tout le monde en leur disant qu’il fallait faire quelque chose », explique-t-elle. Et elle écrit immédiatement au maire de Rouen « que la rue Verte, c’est devenu Beyrouth !… » Il faut dire que de vieilles canalisations d’eau fuient et attaquent les sous-sols. La mobilisation alerte la presse locale. Aujourd’hui la situation semble en phase de s’améliorer. Bien que la rue soit toujours bloquée, des accès piétons ont été aménagés…
Née à Rouen, étudiante dans la capitale normande et titulaire d’une pharmacie dans cette ville, cette pure rouennaise, mère de quatre enfants a toujours vécu près de la gare SNCF de Rouen, à quelques dizaines de mètres de son officine actuelle et de la prochaine. D’ici à quelques mois, la pharmacie sera en effet transférée dans la même rue pour se retrouver au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble où elle disposera de 150 m2 de surface de vente. « Nous continuerons à faire nos préparations, gélules, suppositoires, ovules, nous-mêmes parce que c’est la seule manière de pouvoir livrer en début d’après midi une commande de 50 gélules passée le matin… » Et la vitrine à l’ancienne sera reconstruite à l’identique dans la nouvelle officine.
Légende photo :
Isabelle Petit a découvert des châteaux habillée en dame d’époque de la cour. (DR)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion