Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert à l'exportation de cannabis médical, comme le prévoit une loi votée en décembre par le Parlement. Une mesure qui pourrait générer un revenu annuel de 234 millions d'euros.
L'usage du cannabis à usage médical est légal et même encouragé par Israël depuis une dizaine d'années, ce qui lui offre un certain recul dans le domaine. « L'État d'Israël est l'un des pays leaders dans le monde dans le domaine du cannabis médical (...) Notre savoir et notre expertise dans ce domaine nous permettent de fournir des produits de santé de haute qualité à l'export », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov. Selon les estimations du Parlement, l'exportation de cannabis thérapeutique pourrait générer un revenu d'un milliard de shekels, soit 234 millions d'euros par an. Les règles encadrant les exportations doivent encore être rédigées et approuvées, ce qui pourrait repousser à la fin 2019, voire à début 2020, les premières exportations. Les autres pays autorisés à exporter du cannabis médical sont les Pays-Bas et le Canada. D'après le magazine « Forbes », sur la vingtaine de pays ayant légalisé son usage médical, certains ont déjà exprimé leur souhait d'importer du cannabis médical d'Israël : l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie et le Mexique.
La loi permet à des agriculteurs ayant obtenu un permis du ministère de la Santé, de la police et de l'autorité de contrôle des producteurs, de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Huit sociétés possèdent actuellement cette autorisation, comme B. O. L. Pharma (lire notre article « abonné »), mais de nombreuses autres en ont fait la demande. La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d'un système d'amendes a été approuvé en 2017. En France, où la consommation à visée récréative est désormais sanctionnée d'une amende forfaitaire pouvant être suivie d'une action au pénal, le cannabis à usage thérapeutique doit être expérimenté d'ici à la fin de l'année.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion