IL ÉTAIT UNE FOIS un diplômé de la faculté de Pharmacie de Paris V, très intégré dans le milieu sécurisant des entreprises de haut niveau, qui décida un beau jour de lâcher sa position rassurante pour les aléas de l’indépendance. Au-delà des mots, cette petite fable résume une expérience professionnelle peu commune, lorsque l’on révèle l’âge de son personnage principal. Vers ses 55 ans, il prit une nouvelle orientation, quittant le cocon de cadre de haut niveau dans lequel il évoluait – Rhône-Poulenc et 3M – pour revenir aux sources du métier qu’il avait en son temps appris. Au total, trente ans au service de ces deux grands groupes, après sortie de l’Institut de pharmacie Industrielle, passées en région parisienne, ou dans le Loiret, avec en finale les postes de directeur qualité et de pharmacien responsable. Alors que d’autres auraient déjà songé à leur plan de retraite plus ou moins dorée, il a eu envie d’autre chose, lassé de s’activer « sur des décisions prises à New York et appliquées en France ».
« J’avais depuis toujours un esprit d’entrepreneur, dévoile-t-il, et j’ai donc monté mon projet, à taille humaine, tout en revenant aux fondements de la pharmacie, que je pratiquais par ailleurs de moins en moins. Le contact direct avec les clients et l’envie de mener ma propre barque, ont été mes premières motivations… »
Restait à effectuer ce revirement, avec les difficultés que cela impliquait, notamment en matière de mise à niveau. Dégagé, grâce à son âge, de l’obligation du stage de six mois maintenant requis, il ne s’en est pas moins formé, en autodidacte, le nez dans les bouquins, et en immersion chez des confrères, « histoire de me remettre à la page » confie-t-il. Un temps passé sur le terrain, complété par un apprentissage en orthopédie à la faculté de Besançon (Doubs), afin de se donner les moyens de son ambition.
Le bonheur est dans l’officine.
Avec le soutien de son épouse Dominique, Jean-Luc Marié achète en mars 2012 une très ancienne officine (fondée vers 1850) du centre-ville historique de Saint Jean d’Angely, qu’il modernise en doublant l’espace de vente. Attiré par tout ce qui favorise le bien-être de l’individu, il donne à son commerce une orientation « nature », développant fortement les compléments alimentaires, les plantes, les huiles essentielles et l’homéopathie. Dans le même temps, madame prend en charge l’espace « Beauté Nature » de produits et conseils dermocosmétiques. Huit personnes travaillent aujourd’hui dans l’officine, dont trois pharmaciens assistants et quatre préparateurs, dans un esprit ouvert sur l’humain et les produits naturels. Objectif, accompagner les patients vers davantage de bien-être et de santé. Le choix du lieu a découlé d’une envie personnelle de se rapprocher de l’océan, d’une analyse prenant en compte les potentialités de l’entreprise (zone de chalandise de 15 000 habitants, ville intra-muros de 8 000 âmes, avec 5 officines) et d’un environnement concurrentiel acceptable.
« J’ai renoué avec le métier que j’avais choisi il y a plus de trente ans, avoue le pharmacien. Ici, tout le monde est satisfait des relations humaines établies avec les patients, de notre rôle de conseillers en santé, de notre qualité de vie comme de travail, bref de tout ce qui fait les avantages d’une officine en milieu semi-rural… »
Se voulant au service de ses semblables, Jean-Luc ne se cantonne pas à son seul exercice. Dynamique, il a pris des responsabilités dans l’association locale des commerçants (il en est coprésident), histoire de faire plus pour l’essor économique de la cité en participant aux festivités et en organisant des manifestations commerciales.
« L’objectif de notre association est de fédérer les commerçants, artisans et professions libérales, afin d’être plus attractifs notamment dans un centre-ville qui en a bien besoin, conclut-il. Pour ma part, j’ai changé de vie, et mes occupations sont maintenant plus enrichissantes que jamais. J’ai le sentiment d’avoir entamé une deuxième vie, et il me reste encore tant de choses à faire. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion