LA CÉLÈBRE devise d’Henri Didon « Citius, Altius, Fortius » (plus haut, plus vite, plus fort) se briserait-elle aux frontières de la physiologie humaine? Peut-être. Car, on le sait, les performances sportives ne s’accroissent pas de façon linéaire. Pourtant, les records du monde n’ont cessé de s’enchaîner ces dernières années. Mais ces progrès seraient finalement plus techniques qu’humains. C’est en tout cas la thèse du Dr Nour El Helou, de l’équipe du Pr Jean-François Toussaint, spécialiste de l’épidémiologie du sport, qui vient de mettre en évidence, dans deux disciplines sportives au moins, ce phénomène de records battus grâce à la haute technologie. Révélés par nos confrères du « Quotidien du Médecin »*, les résultats de ses investigations sont étonnants. Des vélos toujours plus rapides? La comparaison des temps records est édifiante. Voyez plutôt : depuis 1876, année de la première compétition du genre, la distance parcourue en 60 minutes a plus que doublé! Et en trois ans seulement - entre 1993 et 1996 - ce record de l’heure a été battu à six reprises. Notamment grâce aux innovations aérodynamiques destinées à réduire les forces de traînée. Pour autant, les chercheurs ne veulent pas minimiser la part des performances purement sportives. En modélisant et en comparant les performances relevées depuis 1967, ils ont établi que 40 % de l’amélioration des performances étaient liées à la physiologie des coureurs, et 60 % aux progrès du high-tech.
Dans l’élément liquide, les nageurs doivent lutter contre d’autres contraintes, hydrodynamiques celles-là. Pour les y aider, les ingénieurs ont mis au point des combinaisons en polyuréthane qui ont affolé les chronos. À tel point que, en janvier 2010, la fédération internationale de natation aquatique (FINA) a décidé d’interdire le recours à ces accessoires. Seul le bermuda high-tech reste autorisé.
Enfin, il n’y a pas que les sports de vitesse à succomber aux promesses de la haute technologie. Ainsi, les golfeurs professionnels se soumettraient de plus en plus souvent à la chirurgie réfractive pour améliorer leur vision… En attendant peut-être d’équiper leurs petites balles blanches de têtes chercheuses de trou.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion