AU DÉPART était une vocation : celle d’un pharmacien du début du vingtième siècle, fondateur, en 1905, de la dynastie officinale qui allait, durant plus de cent ans, se perpétuer avec succès au cœur de Périgueux (Dordogne). Tenu aujourd’hui par son arrière-petit-fils, le lieu a vu se succéder de père en fils, ou en fille, la famille Guichard, tous pharmaciens de vocation, imprimant par leur nom une image positive de sérieux et d’efficacité. La plus atypique de tous sera Suzanne, la grand-mère de Robert, l’actuel titulaire, qui, médecin de profession, n’a pas hésité, en 1961, à passer son diplôme de pharmacie afin de tenir l’officine aux côtés de son mari. D’où l’indication apposée sur l’enseigne, renseignant les patients sur la qualité d’une responsable tenant par les deux bouts la chaîne de soins.
Depuis, les époques ont passé, mais le nom est resté, développant notoriété et réputation au sein d’une ville bouleversée par les ans, mais conservant toujours cette officine à la même adresse. La clientèle n’a guère varié, composée de résidents de la cité périgourdine, venant comme venaient leurs ancêtres, aux bons soins de la famille Guichard, dont le dernier descendant, Robert, 27 ans, diplômé de la faculté de Bordeaux, a repris les rênes en décembre 2013. Aux côtés de sa compagne, Camille Lejeune, également pharmacien, il compte imposer à l’officine un changement radical.
Du Docteur à Pharmavance.
Rénovation, agrandissement, modernisation, le nouveau titulaire a décidé d’imposer un concept innovant de pharmacie moderne, né en Ile-de-France, et dont il sera pour l’instant la seule représentation provinciale. Dix-huitième point de vente de Pharmavance, il compte développer un modèle d’officine du XXIe siècle, ambitionnant d’écrire une nouvelle page de l’histoire pharmaceutique locale.
« Cette franchise est en fait une union professionnelle qui s’est développée depuis 2008, à partir d’une unité implantée à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), explique-t-il. Ses valeurs fondamentales, communes à tous ses adhérents, ne retirent rien à notre histoire ni à notre vocation, bien au contraire. Nous cultivons un esprit d’équipe, recherchons la performance dans le meilleur service rendu aux patients, nous nous adaptons au progrès, à l’évolution des comportements, nous anticipons sur notre temps et sur notre avenir. » Mais Pharmavance restera pour tous les habitants de la ville « la Pharmacie du Docteur », dans la droite ligne de l’esprit du fondateur. Le conseil s’y veut omniprésent, la diffusion de nouveaux produits, la commercialisation de tout un secteur pratique, de parapharmacie et autres services, ajoutant des rayons et des spécialités supplémentaires.
« Notre officine a écrit toute son histoire sur une image d’excellence, affirme Robert Guichard. Notre objectif est donc de continuer sur cette voie, en compagnie de nos salariés (6 personnes au total), de tenir compte de notre passé tout en étant tournés vers l’avenir. Être devenus Pharmavance est un atout dans cette stratégie, par les moyens que nous apporte l’enseigne et par ses promesses d’extension. Les concepteurs nous ont choisis car nous correspondions par notre situation géographique, et notre enthousiasme – ils privilégient les jeunes – à ce qu’ils recherchaient. Mais nous resterons à jamais la Pharmacie du Docteur Guichard… »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion