Tout commence en mai 2017, avec le dépôt de bilan de la pharmacie La Fontaine, qui met donc la clé sous la porte. Un repreneur se fait alors connaître : Mohamed-Ali Ammar et son épouse, dont l’offre de reprise a été acceptée par le tribunal de commerce en décembre 2017. Mais, par la suite, une nouvelle offre, plus alléchante, est annoncée par un consortium de trois pharmaciens. Leur objectif est d’acheter l’officine pour la faire fermer, afin de limiter la concurrence.
Au vu des dettes de l’établissement, le mandataire judiciaire représentant la pharmacie en faillite fait alors appel de la décision du tribunal, pour que soit acceptée cette nouvelle proposition financièrement plus intéressante.
Réaction municipale
Toutefois, la mairie de Brétigny-sur-Orge ne l’entend pas de cette oreille. Plus de 5 000 citoyens habitent autour de ce quartier, dont 20 % sont des personnes âgées, et « les personnes ont un sentiment d’abandon depuis la fermeture de cet établissement, surtout celles ayant des difficultés de mobilité », avance Nicolas Méary, le maire de la commune, lors d’un conseil municipal en février 2018. La mairie décide donc de soutenir énergiquement l’offre du couple Ammar. Une pétition est lancée en janvier 2018 pour que les Brétignolais qui le souhaitent puissent marquer leur soutien au projet de réouverture. Au final, elle récoltera 1 200 signatures. De plus, le maire va défendre son point de vue devant le tribunal de commerce et alerter le procureur de la République sur le sujet. « Fait très rare, le vice-procureur est venu au tribunal de commerce pour donner le point de vue du ministre public, disant que l’intérêt général du quartier nécessitait que cette pharmacie réouvre », souligne Nicolas Méary. Le maire a également su convaincre l’agence régionale de santé (ARS), qui estimait pourtant qu’il y avait trop de pharmacies à Brétigny, mais qui a entendu les arguments concernant spécifiquement le quartier La Fontaine.
Face à ces soutiens tous azimuts, le tribunal de commerce a finalement opté pour la reprise de la pharmacie par le couple Ammar. Une réouverture saluée par la mairie, qui a organisé une fête le 22 septembre afin de remercier les signataires de la pétition.
Un centre commercial à réhabiliter
Toutefois, la reprise de l’officine n’est pas, à elle seule, un gage de réussite. « La pharmacie Fontaine a été fermée après de graves difficultés financières qui n’ont fait qu’empirer d’années en années », et « il y a fort à parier que celle-ci connaîtra le même sort », a mis en garde le consortium des trois officines, dans un article du « Parisien ».
Mais le maire souhaite éviter cet écueil. Il n’envisage pas seulement la reprise de l’officine, mais veut faire revivre le quartier La Fontaine en réhabilitant l’ensemble du centre commercial.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion