Arrivée d’Alli

L’AFSSAPS sera vigilante

Publié le 16/04/2009
Article réservé aux abonnés

À l’APPROCHE du lancement en France de la spécialité Alli (fin avril/début mai), l'Agence du médicament lance un appel à la prudence et à la raison face aux tentations des produits pour maigrir.

L’arrivée sur le marché européen du médicament non soumis à prescription, prévue fin avril/début mai, coïncide en effet avec l'ouverture de la saison des régimes minceurs visant à éliminer les kilos accumulés durant l’hiver, souligne l’agence. « La ligne jaune est vite dépassée lorsqu'on cherche à perdre quelques kilos superflus, notamment avant l'été », a ainsi mis en garde Anne Castot. La responsable de la surveillance du risque et de l'information sur le médicament à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a notamment rappelé qu'Alli, des laboratoires GSK, était contre-indiqué aux moins de 18 ans et en cas de grossesse et d'allaitement et pouvait avoir des « interactions nocives » avec d'autres médicaments, en diminuant par exemple l'efficacité de la pilule contraceptive.

Le directeur général de l'agence lui-même, Jean Marimbert a souligné qu'il serait vigilant sur les « risques de dérives et d'écarts » tout en estimant que les pharmaciens, à qui il reviendra de s'assurer que la demande d'Alli est justifiée et sa délivrance appropriée, étaient « tout à fait conscients de l'enjeu de santé publique ». Un témoignage de confiance qui sonne aussi comme un avertissement…


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2656