A quoi s'est ajoutée une campagne empoisonnée par les attaques personnelles, le sexisme, l'injure, et même la diffamation. De même que l'Amérique, après avoir accordé la présidence deux fois à un Noir, semble l'avoir regretté en sombrant dans la pire des violences raciales, de même l'idée qu'une femme puisse diriger le pays paraît intolérable à une majorité d'hommes. Les sondages montrent d'ailleurs que, si les femmes seules votaient, Mme Clinton remporterait la totalité des 538 voix des grands électeurs et que, dans tous les cas de figure, les hommes préfèrent M. Trump à raison de 60 %. On peut tout dire des reproches qui sont adressées à la candidate, de son goût du secret, de son imprudence dans la gestion de ses emails, de ses insuffisances oratoires, on ne peut pas nier que, si elle avait été un homme, elle aurait aujoud'hui sur M. Trump une avance écrasante. Le fond de l'affaire, au delà de toutes les considérations strictement politiques, c'est cette incroyable bataille des sexes qui fait que, alors que les Américains avaient bravement surmonté leurs préjugés et élu un Noir en 2008, ils n'ont plus le courage, ou l'envie, de montrer l'exemple en se dotant d'une femme présidente. Ils ne souhaitent plus brandir le flambeau du progrès social et moral. Ils renoncent à ouvrir la voie. Et si la candidate est élue, ce sera par défaut.
L'explication vient de la période historique que nous vivons, qui est dominée par la peur. Peur de la femme, qui existe chez encore beaucoup d'hommes, peur d'une époque en pleine mutation et qui bouleverse toutes les existences, peur d'un avenir où la sécurité n'est plus garantie et où l'emploi devient trop rare. Peur d'un monde de plus en plus technologique, de moins en moins familier. Peur des autres et peur de soi. Tout à coup, les Etats-Unis ont sombré dans le populisme, preuve qu'il existe des ressemblances entre l'Amérique et l'Europe. L'Union européenne est confrontée à la montée de l'extrême droite, le Royaume-Uni a choisi le Brexit, les Américains ont découvert en Trump un homme qui, pour mieux les circonvenir, épouse étroitement leur crainte du déclassement, leurs rancunes, et leur désigne un épouvantail idéal, sa concurrente, laquelle, forcément, incarne ce qu'ils veulent abattre, les vestiges de l'Establishment.
Le schisme entre le peuple est les institutions
Quel que soit demain soir le résultat du scrutin, les Américains mesureront la profondeur du schisme qui sépare non les républicains des démocrates, mais le peuple de ses institutions. Même dans le parti démocrate, Bernie Sanders a apporté une première réponse à l'inquiétude populaire. Une réponse certes plus digne que celle de Trump puisque le sénateur du Vermont exige une société plus égalitaire. Mais la vertu, en l'occurrence, ne suffit pas. Mme Clinton est accablée de critiques parce quelle serait « corrompue », comme le dit Trump, pourtant maître en la matière. M. Sanders, cependant, était trop singulier ou novateur, bref trop à gauche, pour faire le poids face à la démagogie de la campagne républicaine et aux calomnies du milliardaire. N'importe quel élu démocrate, intègre, doté d'un bon curriculum vitæ et de notoriété moyenne, n'aurait fait qu'une bouchée de ce Trump surexcité, violent, ignorant, narcissique, car le malaise est immense chez tous ceux qui ne votent pas pour lui. Hélas, le parti démocrate lui a opposé une femme qui n'est pas vraiment aimée.
En tout cas, il est clair que le ou la présidente des Etats-Unis devra veiller à préparer le chemin vers une réconciliation entre ses concitoyens. Tâche ardue qui s'ajoutera à tous les problèmes du pays, nombreux, sérieux, enchevêtrés, à commencer par les rapports entre les pouvoirs législatif et exécutif qui, pratiquement, bloquent l'évolution de la société américaine depuis qu'Obama a été élu. Soyons clairs : on peut imaginer Mme Clinton dans ce rôle d'apaisement et de rassemblement, on a la certitude que Trump ne se souciera même pas de la question.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion