Élections ordinales

L’année de tous les changements

Par
Publié le 21/01/2019
Article réservé aux abonnés
2019 est une année d'élections ordinales pour les pharmaciens. Avec des nouveautés : la diminution du nombre de conseils régionaux, l'instauration d'une parité et le renouvellement du mandat de tous les conseillers ordinaux.

En 2019, tous les pharmaciens sont appelés à élire leurs conseillers ordinaux, et même à se présenter en tant que conseiller ordinal.

Pour ceux qui souhaitent postuler, le dépôt des candidatures aura lieu du 7 février au 7 mars pour la section A (conseils régionaux et délégations) et du 7 février au 27 mars pour la section D (adjoints) et autres sections (B, C, G, H).

Quant aux votes, le scrutin aura lieu en ligne, du 4 avril au 7 mai pour les conseils régionaux de la section A et les délégations outre-mer (section E), et du 3 mai au 7 juin pour les conseils centraux de la section D (adjoints) et autres sections (B, C, G, H).

Enfin, l'élection du bureau du Conseil national par les représentants des 7 sections au Conseil national aura lieu le 1er juillet.

Quoi de neuf ?

Quelques changements dans les élections seront effectifs cette année. Tout d’abord, la parité sera instaurée dans les conseils et délégations de l’Ordre : des binômes paritaires seront systématiquement élus afin de garantir la présence d’un nombre égal d’hommes et de femmes. Le binôme comprend 4 membres (2 titulaires et 2 suppléants). Chaque binôme est composé de candidats de sexe différent, se présentant avec son suppléant de même sexe.

Ensuite, le mandat de tous les conseillers ordinaux sera renouvelé en 2019. Les candidats seront donc élus pour 6 ans, puis un tirage au sort post-élection désignera ceux dont le mandat prendra fin au terme de 3 ans, pour ensuite revenir au traditionnel renouvellement des conseils par moitié tous les 3 ans.

Enfin, l’Ordre national des pharmaciens s'est adapté à la réduction du nombre de régions administratives, en passant de 21 à 12 conseils régionaux (CROP) de la section A et de 7 à 4 délégations d’outre-mer. « Cette réforme maintient la proximité, avance l’Ordre. Les délégués départementaux seront présents pour la section A, de même que des délégués territoriaux pour la section E. »

Par ailleurs, l’Ordre organise pour les titulaires une Web conférence sur les élections ordinales le 31 janvier à 20 heures. Elle sera animée par Alain Delgutte, président du conseil central des pharmaciens titulaires d’officine, accompagné d’Isabelle Roussel-Scheuer, présidente du Conseil régional de l'Ordre de Haute-Normandie, et de Stéphane Pichon, président du Conseil régional de l'Ordre de PACA-Corse.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3488