Niveau de demande et densité officinale par quartier
Le niveau de demande par habitant de chaque quartier iris est visualisé par la carte en dégradé de bleu. Cette demande par habitant, calculée à partir du profil de chaque population locale selon le pouvoir d’achat, l’âge (critère majeur), etc., se situe dans une fourchette large de 250 (0115 ? Les pommeraies) à 830 euros (0114 ? Pillerie) par habitant soit dans un rapport de 1 à 3,5.
On remarque que le quartier Ouest se distingue par leur faible niveau de demande par habitant.
On observe également que les quartiers sans pharmacie ont des superficies importantes conduisant en moyenne à une très forte distance entre les clients et l’officine la plus proche.
En revanche, apparaît une grande concentration de pharmacies en centre-ville : 2,2 pharmacies par km² contre 0,23 pharmacie par km² dans le reste de la ville soit un rapport de 1 à 10.
On peut aussi traduire ce constat comme suit : dans le quartier le moins bien pourvu en officine, le client doit parcourir une distance moyenne de 1,7 km pour atteindre la pharmacie contre 240 m dans le cas du centre-ville.
Potentiel par quartier et poids théorique de la parapharmacie
La carte en dégradé de rouge fournit par quartier le potentiel de chiffre d’affaires médicament de chacun d’entre eux.
La densité de la teinte rouge indique le niveau de poids de la parapharmacie répondant aux attentes de la population en se référant à une base nationale de 17,5 %.
La géographie des officines de Laval correspond t-elle à la géographie de la demande locale ?
Si on met en relation sur un graphique le potentiel de chiffre d’affaires lié à la demande de chaque quartier (iris), (de gauche à droite) et le nombre d’officines correspondant, on observe que :
- 7 iris sur 20, soit pratiquement un tiers, ne disposent pas d’officines, certains correspondant pourtant à un potentiel relativement important, 3 550 habitants EFM (équivalent français moyen).
- À l’inverse, 4 iris, sensiblement alignés sur la droite à pente plus élevée, correspondent à une pharmacie pour sensiblement 1 000 habitants équivalents.
- Un autre point iris (0116 - ZI Saint Mélaine) dispose d’une pharmacie malgré un très faible potentiel ce qui s’explique par la présence d’une faible population résidente, compensée par la présence de personnels et de clients de la zone d’activité.
Ces remarques sur la distorsion entre l’implantation de la demande et l’implantation de l’officine doivent être accompagnées d’une analyse approfondie de divers types de flux résidents ou non.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie? : Nice. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion