Trois cents jours, 300 000 morts, 400 000 blessés, la bataille la plus longue de la Première Guerre mondiale sera commémorée toute l’année avec, à côté des manifestations officielles, des évocations historiques, expositions thématiques, démonstrations de manœuvres militaires, reconstitutions, etc.
Premier événement, la réouverture du Mémorial de Verdun. Créé en 1967 sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial est l’un des seuls musées construits sur le lieu même de la bataille. Au cœur de la rénovation, la volonté de transmettre une mémoire franco-allemande partagée et non plus seulement le destin des soldats français. Doté d’un étage supplémentaire, qui offre un panorama du paysage marqué de croix blanches, le Mémorial présente 2 000 objets de collection, dont deux avions, des photos souvent inédites, des témoignages et des dispositifs audiovisuels permettant d’appréhender l’expérience des combattants et sa violence.
Avec le programme Verdun 2016, c’est toute la région qui veut promouvoir le tourisme de mémoire et mieux faire connaître et comprendre, y compris aux nouvelles générations, cette page symbolique de l’histoire européenne.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion