On raconte, mais que ne dit-on pas ? Que le président de la République a regroupé en 13 régions les 22 précédentes en dessinant le nouveau tracé sur un coin de table. Après quoi, on a élu leurs représentants.
Tout irait pour le mieux si le nom des nouvelles régions ne posait parfois un problème insoluble. On a pensé à ACAL ou ALCA pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, alors que Grand-Est me semble bien meilleur. Il paraît que les habitants de Paca se mordent les doigts d’avoir accepté un nom pourtant passé dans le langage courant.
Quant à appeler Apoil Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, c’est de la pure provocation. Pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Nord serait frigorifiant, mais pourquoi pas Nord tout court ? Seuls les malicieux ont suggéré Chti-Cardie. Pour cette région, on propose Cœur-d’Europe qui me paraît bien pompeux et surtout géographiquement inexact.
En Bourgogne-Franche-Comté, on évoque Burgondie et Comté, comme le fromage. L’imagination étant sans bornes, fussent-elles régionales, on parle de Lotharingie et d’Austrasie et je vous laisse deviner à qui ces noms sont destinés. Rien ne vaut Aura, pour Auvergne-Rhône-Alpes, bien sûr.
Humeur
Le nom des régions
Publié le 14/01/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
RICHARD LISCIA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3231
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion