HUMOUR DÉCALÉ et réactions enthousiastes. Les 700 congressistes du Forum Giphar ont été agréablement surpris par la forme choisie par leurs dirigeants pour présenter le Pacte 9. Il s’agissait d’une vidéo dont la vedette n’est autre que Frédérique Bel, connue pour la séquence « La Minute Blonde ». L’actrice a ressorti pour l’occasion son personnage de Dorothy Doll et présenté le projet en mélangeant arguments chocs et blagues naïves. Les neuf vœux communs prononcés par Giphar n’en sont pas moins clairs, et peut-être même mieux entendus. Le premier concerne l’approvisionnement. La Sogiphar, grossiste-répartiteur à part entière, s’est dotée l’an dernier d’un second établissement. Elle s’engage à fournir les pharmaciens de manière fiable tout en leur faisant bénéficier des meilleures conditions. Un nouveau service premium vient de voir le jour, et permet aux officinaux qui le choisissent d’être livré en 12 heures. Giphar s’engage également sur des éléments tels que la croissance et la rentabilité des officines, le développement de sa marque propre, un accompagnement dans le maintien à domicile (filiale Facilôdom), une offre de services étoffée pour ses adhérents, un recrutement qualitatif, des services santé clé en main…
Un engagement fort.
« Nous donnons à nos pharmaciens les moyens d’affronter les turbulences à venir », explique Jean-Michel Cloppet, président de Giphar jusqu’à la fin du congrès, qui a passé lundi soir le flambeau à Lætitia Hible (voir ci-dessous). Outre la promesse d’une officine en bonne santé grâce aux initiatives de Giphar, un engagement fort pourra désormais être récompensé par les Trophées Giphar. L’ensemble des adhérents y participent automatiquement et les tout premiers seront remis lors du prochain Forum, en 2015, à Montpellier.
La nouvelle présidente continuera les initiatives de son prédécesseur, que ce soit pour le passage au nouveau concept, en test dans quelques pharmacies pilotes, ou pour la professionnalisation de l’offre en officine (assortiment en fonction de la taille et de la typologie). L’année à venir sera notamment tournée vers l’amélioration de l’informatique. « Le but est d’avoir un outil facile et pratique, qui permette de piloter son officine, de s’informer, de créer des communautés avec des confrères, donc un outil décisionnel et collaboratif du XXIe siècle », souligne Philippe Becht, président du directoire Sogiphar et délégué général Giphar.
Globalement, l’offre de services aux adhérents se renforce, notamment par une possibilité d’aide au financement lors d’une première installation. Deux possibilités : une augmentation d’apport grâce à un partenariat avec Interfimo ou un emprunt obligataire. « C’est un moyen de recruter de nouveaux adhérents et de répondre aux futurs départs à la retraite », note Lætitia Hible.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion