LA FIXATION d’un objectif national de dépenses à 3 % pour le médico-social (0,6 point de plus que l’ONDAM général) n’aura pas suffi. « C’est un très mauvais PLFSS avec un ONDAM médico-social inférieur à celui de l’an passé qui ne couvre pas l’augmentation des salaires et des prix, tonne Pascal Champvert, président de l’AD-PA (directeurs au service des personnes âgées). Et l’article 15 est une provocation »
L’article incriminé, en reconduisant pour 2014 une modification de la répartition de la contribution sociale généralisée (CSG) entre CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et FSV (fonds de solidarité vieillesse), met le secteur en émoi. Concrètement, la CASA, contribution additionnelle prélevée à hauteur de 0,3 % sur les retraites et les pensions d’invalidité, ira au FSV (qui finance notamment les allocations du minimum vieillesse) et non à la CNSA, qui doit financer spécifiquement la réforme de l’autonomie.
La perte s’élève à 450 millions d’euros pour 2013 et 640 millions d’euros pour 2014. Raison invoquée : la réforme de l’autonomie n’étant pas lancée, impossible de lui affecter cette manne.
Tour de passe-passe.
« C’est le plus grand détournement de fonds depuis la création de la CNSA après la canicule de 2003. Les politiques ne prennent pas leurs responsabilités » dénonce Pascal Champvert.
La Fédération hospitalière de France (FHF) se montre suspicieuse : « Ce détournement de plus d’un milliard d’euros depuis 2013 interroge sur la volonté du gouvernement de mener à bien une réforme de la perte d’autonomie à la hauteur ». Même inquiétude du côté de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) : « Ce tour de passe-passe discrédite la parole des politiques. On a l’argent, mais pas la loi. C’est un problème de volonté politique ! » conteste le président Claudy Jarry.
Au sein des socialistes, des voix discordantes se font entendre, comme celle du président du conseil général de l’Essonne Jérôme Guedj, auteur d’un « Plaidoyer pour les vieux »*, et membre du conseil de la CNSA. « Revoyons d’urgence cette disposition du PLFSS qui n’est pas fidèle à l’esprit et à la lettre de ce que nous avions amorcé fin 2012 » ! L’élu suggère d’utiliser ces ressources pour améliorer les allocations, diminuer le reste à charge, renforcer la prévention du vieillissement, et réformer la tarification des établissements et services. L’AD-PA elle propose de créer 22 000 emplois.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion