LES CINQ jeunes gens flottaient hilares, et en pleine nuit, dans un étang proche de Coutances (Manche). Totalement déboussolés et victimes d’hallucinations, il aura fallu l’énergie de plusieurs policiers pour les en sortir. Pourtant, ils n’avaient apparemment pas bu d’alcool, ni consommé de cannabis, ni même croqué de l’ecstasy. Mais il n’était pas à jeun pour autant. Les enquêteurs apprirent en effet rapidement que leur étrange comportement était en réalité lié à une curieuse séance de jardinage. L’un d’eux, botaniste avisé sans doute, avait repéré dans les tranquilles jardinières municipales de Coutances, la corolle diaphane du beau datura dont les propriétés psychotropes et hallucinogènes sont connues depuis longtemps. Les Aztèques, déjà, le consommaient pour cela, tandis que les Chinois l’utilisaient mélangé avec du vin et du cannabis comme anesthésique ou bronchodilatateur. Mais les jeunes Coutançais n’entendaient pas guérir quelconque infection avec la solanacée, mais bien se payer un bon trip. D’où leur idée de faire une razzia sur le datura. Puis de le transformer en tisane psychédélique.
La virée entre copains qui finit par une baignade au clair de lune fait sourire, mais aurait pu mal se terminer. La plante est en effet classée parmi les espèces vénéneuses et toxiques. Et même certaines séances chamaniques peuvent virer au drame. Riche en alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine et atropine), le datura induit en effet un état de conscience comparable au delirium tremens des alcooliques en sevrage. À forte dose, il peut entraîner un coma avec apparition de convulsions et de difficultés respiratoires importantes.
Le maire de Coutances, Yves Lamy, ne veut pas prendre ce risque. Il a ordonné que l’on arrache illico presto les pieds de datura présents dans sa commune. L’histoire ne dit pas, en revanche, s’il a demandé de les remplacer par des pousses de verveine ou de camomille qui devraient, elles, moins perturber les nuits des Coutançais.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion