FRANÇOIS HOLLANDE a définitivement arrêté l’organisation de son équipe de campagne constituée autour de pôles thématiques (éducation, social/santé, sécurité, transports, Europe, justice...), aux allures de ministères potentiels, chacun de ces ensembles étant eux-mêmes déclinés en plusieurs grands dossiers.
Comme prévu, c’est Marisol Touraine, députée socialiste et présidente du conseil général d’Indre-et-Loire, qui hérite pendant cette campagne du très vaste pôle « social/santé/personnes âgées/handicap », le deuxième cité dans l’organigramme de l’équipe Hollande (après l’éducation). « Une future ministre d’État », pronostique un bon connaisseur des arcanes du PS. Aujourd’hui secrétaire nationale du PS à la solidarité et la protection sociale, Marisol Touraine est depuis longtemps une des élues socialistes les plus en vue sur ces dossiers.
Sous son autorité, Yves Daudigny sénateur socialiste de l’Aisne, très actif lors du débat sur le PLFSS (en tant que rapporteur général de la commission des affaires sociales), a été chargé spécifiquement de la Sécurité sociale. Jean-Marie Le Guen est quant à lui conforté à la santé (jusque-là le député socialiste de Paris n’était pas cité dans l’organigramme officiel) et Christiane Demontès, sénatrice du Rhône, se voit confier les retraites. Un tandem composé de Danièle Hoffman-Rispal et Martine Pinville sera en charge de la dépendance, tandis que le député socialiste de l’Ardèche Pascal Terrasse hérite des personnes âgées. Le dossier « inclusion des personnes handicapées » est confié à Hamou Bouakkaz et Pénélope Komitès, deux adjoints au maire de Paris.
Personnalité bien connue du monde médical, le Dr Claude Pigement sera pour sa part chargé des relations entre ce pôle social et la commission santé du PS. En clair, ce fin connaisseur des milieux médicaux fera le lien entre les « politiques » et les forces vives de la commission santé – environ 300 personnes dont des élus, experts, hauts fonctionnaires, médecins, auxiliaires médicaux... « Un rôle d’interface », résume l’intéressé, qui entend bien fournir le candidat en « notes » et « idées » en vue de l’élaboration du volet santé de la plate-forme présidentielle.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion