Les nouveaux films se bousculent cette semaine encore sur les écrans. Il ne faudrait pas que cela nuise à « Henri », le deuxième film de l’actrice Yolande Moreau, après « la Mer monte » : il raconte la rencontre de deux solitudes, de deux personnages « qui n’ont pas les clés pour fonctionner socialement », du côté de Charleroi, un patron de bar quinquagénaire un peu éteint (Pippo Delbono) et une jeune fille légèrement handicapée (Candy Ming, qui souffre elle-même d’autisme).
Cinéma de famille pour Philippe Garrel, qui, en noir et blanc, met en scène son fils Louis et Anna Mouglalis pour évoquer « la Jalousie », d’après un épisode de la vie de son père Maurice.
Du côté du Québec, « le Démantèlement », de Sébastien Pilote raconte l’abandon des campagnes à travers un fermier (Gabriel Arcand), qui résiste dans une région reculée (Saguenay-Lac-Saint-Jean), jusqu’à ce qu’une de ses filles, partie à Montréal, lui demande son aide.
Des États-Unis débarquent « le Cinquième Pouvoir », thriller de Bill Condon sur l’affaire WikiLeaks, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julian Assange, lequel a mené campagne contre le film ; et « Carrie », de Kimberly Pierce (« Boys Don’t Cry »), avec Chloe Moretz, nouvelle adaptation, après celle de Brian De Palma (1976), du célèbre roman de Stephen King sur l’adolescente harcelée qui se venge grâce à ses pouvoirs télépathiques.
Et aussi : « Rêves d’or », premier film du Mexicain Diego Quemada Diez, sur le dangereux parcours vers les États-Unis de jeunes guatémaltèques ; « Zéro », thriller marocain de Nour Eddine Lakhmari, primé au festival de Tanger. Sans oublier la sortie nationale du Disney de Noël, « la Reine des neiges ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion