« Les patients nous disent qu'ils vont mieux mais il faut pouvoir le prouver », souligne Catherine Greffier, ingénieur hospitalier ayant participé, en 2013, à l'ouverture du service la Fabrique créative de santé au CHU de Nantes. Avec Mathilde Bourgueil, chef de projet, elles ont ainsi obtenu en début d'année du ministère de la Santé les financements pour un projet de recherche au titre du Programme de recherche sur la performance du système des soins (Preps), visant à évaluer les bénéfices apportés par la participation aux ateliers de malades chroniques.
« Nous avons déjà intégré 140 patients dans ce projet, précise Catherine Greffier. Ils participeront à un premier entretien évaluant leur qualité de vie, leur vécu avec la maladie. Puis, ils pratiqueront pendant 6 mois deux activités (une corporelle et une créative), avant un deuxième entretien. Pendant les 6 mois qui suivront, ils pourront ou non, à leur choix, poursuivre leurs activités, avant un troisième entretien, puis l'arrêt des activités, et enfin un quatrième et dernier entretien. »
Les différents entretiens et questionnaires auront pour but de mesurer les bénéfices perçus par les patients sur leur gestion du stress, entre autres. Les animateurs des différentes activités signaleront aussi leurs observations. Les effets de ce programme pourront ainsi être mesurés sur la durée. Les différents ateliers proposés seront, d'un côté, du théâtre du vécu, de l'art-thérapie, un atelier d'écriture et un atelier vocal (chant), pour les activités créatives ; de l'autre, des cours de pilates, de la méditation en pleine conscience, des massages ayurvédiques, et du shiatsu, pour les activités corporelles.
Développer les compétences psychosociales
Le CHU de Nantes promeut l'éducation thérapeutique du patient (ETP) depuis plusieurs années. « Nous accompagnons les équipes soignantes pour développer des programmes d'ETP, et donc les compétences en auto-soins (comprendre sa maladie, gérer son traitement) mais aussi les compétences psychosociales, précise Catherine Greffier. Or celles-ci restent peu abordées. Mais en participant à des activités corporelles ou créatives, les patients peuvent les renforcer. C'est avec cet objectif que nous avons créé la Fabrique. » Cette structure apporte donc un soutien aux patients (ainsi qu'à leurs proches) pour faire face au stress et à leurs émotions et améliorer leurs capacités d'adaptation. Depuis 2013, la Fabrique propose ainsi aux patients du CHU l'ensemble des ateliers qui font partie du projet d'évaluation, mais aussi des ateliers mosaïque et des cafés philo-santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion