Au Burkina Faso, première étape de son périple africain, Emmanuel Macron a prononcé un discours remarquable, et même de portée historique, dans la mesure où il a tiré un trait sur la Françafrique. « Il n'y a plus de politique africaine de la France, s'est-il écrié. Je suis d'une génération qui ne vient pas dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire ». Depuis de Gaulle, aucun président français n'a été aussi clair sur sa volonté de contribuer à l'indépendance réelle des Etats africains. On dira qu'il prononce de belles paroles, mais qu'il n'a rien réglé. Au sommet euro-africain à Abidjan, l'accent a été mis sur la création d'une force militaire africaine chargée de combattre les terroristes. Il a été décidé de rapatrier les 3 800 migrants africains détenus en Libye et de punir, si c'est possible, les Libyens qui font commerce d'esclaves. Le sommet, qui réunissait 80 chefs d'Etat ou de gouvernement, n'a donc pas été inutile.
Le mérite n'en revient pas au seul Macron, mais personne ne peut lui dire qu'il parle la langue de bois ou qu'il n'a pas sa place parmi les grands de ce monde. La force de ce président, c'est d'abord la dynamique de sa gouvernance, active, inlassable, engagée sur tous les fronts, économique, social, et diplomatique (où il fait merveille), que les protestations multiples soulevées par les réformes ne semblent pas freiner. La question ne concerne pas uniquement la qualité et l'utilité des lois votées et dont les résultats ne seront visibles que dans quelques mois, elle porte sur l'élan indiscutable que le président apporte à son action et que ne ralentit aucune des nombreuses contestations de la droite ou de la gauche.
On devrait dire : des droites ou des gauches. Car elles sont plurielles. Le PS n'est que l'ombre de lui-même et ne parvient même pas à désigner un chef. La France insoumise, qui promettait d'annuler les réformes par un soulèvement populaire, et reconnaît aujourd'hui son échec, est elle-même minée par un débat qu'elle ne sait pas trancher au sujet de certains de ses éléments qui dérivent vers le communautarisme et la complaisance pour le djihadisme. Les Républicains sont unis dans le même fourvoiement qui les a conduits à la déroute lors de l'élection présidentielle, censée être « imperdable ». Des « Constructifs » partent pour la République en marche, d'autres restent liés à LR. Quant au Front national, ses idées n'ont pas gagné en clarté depuis le départ de Florian Philippot tandis que Marine Le Pen est visiblement envahie par le doute. On ne peut pas observer le paysage politique français aujourd'hui sans constater qu'il n'existe pas d'alternative possible ou souhaitable au gouvernement actuel.
La recherche d'un ordre plus juste
Il aurait tort, bien sûr, de croire à son invincibilité. Il doit encore l'emporter dans la dure bataille pour l'emploi, pour la réduction des déficits et de la dette, contre une désindustrialisation qui continue à faire des dégâts, contre les inégalités qu'il est accusé d'accroître. Mais au moins cette majorité n'est-elle pas accablée par l'ampleur de la tâche, n'est-elle pas saisie par le cynisme, ou le scepticisme, ou l'indifférence. Au moins a-t-elle déjà introduit de nouvelles règles, ne serait-ce qu'au niveau de l'éthique en politique, ou réaffirmé ce dont nous avons collectivement besoin, le sens de la méthode, la foi en l'Europe, la recherche incessante d'un ordre plus juste.
A n'en pas douter, nos concitoyens n'ont pas encore bénéficié des réformes et se demandent souvent si elles auront un effet positif ou négatif. Les chômeurs attendent encore un emploi et les communes se révoltent. M. Macron est taxé de jacobinisme outrancier, sa communication semble faire bon marché de la liberté de la presse, son entêtement, quelquefois, prend le pas sur la raison. Mais, avant même qu'il ait apporté la preuve qu'il est sur la bonne voie, il est salué par les Européens, par les Africains, au Proche-Orient et ailleurs. La France semble avoir trouvé un second souffle.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion